Nous déclarons officiellement la saison des barbecues ouverte !
Synonyme de convivialité et de partage, les barbecues party sont l’occasion idéale pour se retrouver en famille ou entre amis et créer de mémorables souvenirs. Attention tout de même à réunir certains critères pour organiser un barbecue sans faute !
Étape 1 : Bien s’organiser
Qui dit barbecue, dit forcément repas à l’extérieur. On commence donc par vérifier la météo (c’est important).
Ensuite, on prépare un maximum de choses à l’avance pour être plus détendu le jour J : pré-découpez les morceaux de viandes et de légumes, préparez les brochettes et mettez tout au réfrigérateur. N’oubliez pas aussi de vérifier votre stock de charbon de bois, d’allume feu, etc.
Voici quelques idées de saison pour votre barbecue :
- Pour des brochettes de légumes, des galettes de patates douces ou encore un brownie grillé au barbecue, les recettes vous attendent ici.
- Pour des recettes plus originales : Yakitori de canard à la mangue, cabillaud garni aux abricot ou encore brochette de poulet libanaise, c’est ici.
Étape 2 : Préparer le barbecue
Si vous avez un barbecue à charbon, il est important de bien le préparer. Voici quelques astuces qui vous aideront à profiter au maximum de votre barbecue party :
- Placez-le à bonne distance de la table, et sur un terrain plat afin qu’il soit bien stable.
- Vérifiez le sens du vent, il ne faudrait pas que la fumée et les odeurs se propagent en direction de votre table !
- Allumez votre feu au moins 45 minutes avant de lancer la cuisson. Cela permet d’avoir une braise idéale et d’éviter un maximum de flammes toxiques pour votre nourriture.
- Répartissez votre charbon en 2 zones : un côté avec une bonne quantité de charbon pour avoir beaucoup de braises et saisir à point votre viande, et un côté avec moins de charbon pour une cuisson plus douce. Cette technique vous évitera d’avoir trop de flammes, qui pourraient carboniser vos aliments. Personne ne veut manger de la viande brûlée !
- Ne découpez plus votre viande pour tester la cuisson et munissez-vous d’un bon thermomètre à viande ! Vous obtiendrez une cuisson parfaite et la viande ne perdra pas son jus et sa texture fondante.
- Nettoyez bien la grille de votre barbecue. Soit à l’eau savonneuse très chaude avec une brosse métallique, soit par combustion en laissant la grille vide sur le feu pour éliminer les résidus.
Étape 3 : Bien s’équiper
Vous avez déjà un bon barbecue ? Qu’il soit à gaz, électrique ou à charbon, il vous faut tout de même quelques accessoires pour cuisiner comme un chef ! Équipez-vous d’une grande fourchette et d’une pince pour attraper facilement la nourriture, et d’un grand couteau. Sans oubliez les indispensables pour un cuistot : un tablier et une paire de gant de cuisson (pour ne pas se brûler les doigts). Pensez également un prévoir un plat propre à proximité pour débarrasser et servir les aliments cuits.
Étape 4 : Griller la nourriture à la perfection
Ajustez votre grille à la bonne hauteur, environ 15 à 20 cm des braises. Les viandes rouges se saisissent sur une braise bien rouge. Ne salez la viande qu’une fois cuite sinon vous allez la dessécher. Tandis que les viandes blanches, les poissons et les légumes se cuisent plus longtemps sur feu plus doux.
Étape 5 : Trouver le bon vin pour accompagner votre repas
Sur ce point pas besoin de réfléchir, l’heureux élu est déjà tout trouvé ! On vous présente l’IGP Pays d’Oc Miss Anaïs, un rosé très agréable au nez comme en bouche, des arômes fruités de fraise et de framboise avec une pointe d’agrumes.
Un excellent vin délicat et léger qui accompagnera à merveille vos grillades lors d’une soirée d’été !
Bon barbecue !