Avril 2019

Vin Bio : et si on se laissait tenter ?

conseil

Amateurs ou fins connaisseurs, si vous êtes à la recherche de nouveauté, cet article est pour vous !
Un mouvement bio s’est installé ces dernières années et vous faites peut-être partie de ceux qui y ont succombé ! Mais avez-vous déjà testé le vin bio ? En effet, le monde viticole n’a pas attendu ce phénomène pour s’y pencher...

Les raisins issus de l’agriculture biologique, apparue il y a près de 60 ans, ont donné jour aux premiers « vins bios ». Mais à ce moment, cette appellation n’était pas employée : il faut attendre 2012 pour que cette dénomination soit officialisée et réglementée.

Mais quelle différence y a-t-il entre un vin bio et un vin traditionnel ? Il est difficile de généraliser cette distinction, chaque vin ayant ses propres particularités et caractéristiques. En cave cependant, le vigneron bio travaille en suivant certaines exigences :

  • Utiliser des levures indigènes* ;
  • Eviter la chaptalisation** ;
  • Gérer plus finement le dioxyde de soufre, en diminuant les doses de soufre pendant la vinification ou la mise en bouteille, renforçant le vin ;
  • Assurer leur protection de l’air, en suivant une méthode différente, comme par exemple la production naturelle de gaz carbonique lors de la fermentation.

Et au niveau du goût, qu’en est-il ? Des vignerons prétendent qu’il est possible de distinguer un vin bio par ses notes minérales et fruitées. Bien fait, il afficherait également une maturité plus savoureuse. Prenez par exemple les vins rouges bio. Dotés d’une acidité supérieure, ils présentent pourtant un degré d’alcool inférieur à la moyenne, découlant sur une harmonie particulière. Ils se distinguent également par leur mise en bouche florale, particulièrement rare dans le vin classique, avant un basculement vers des notes fruitées qui vous font succomber.

Et pour le service ? Sachez que les vins bio ont un besoin d’aération plus exigeant qu’un vin traditionnel : mieux ils sont aérés, meilleurs sont-ils.

Alors, si vous n’avez pas encore testé le vin bio, lancez-vous, et pourquoi pas tenter votre première expérience avec le Château La Vernède ? Ce vin, nouveauté chez E.Leclerc, rassemble ces caractéristiques, proposant aux palais des amateurs de vins un élégant mélange d’arômes de noisette grillée, d’épices et de fruits mûrs sur fond de tons boisés.

Château La Vernede

* micro-organismes à l’origine de la fermentation du vin provenant d’un milieu naturel.

** action consistant à ajouter du sucre au moût de raisin avant ou pendant la fermentation, dans le but d’augmenter la teneur en alcool du vin.