Avril 2019

Pâques : un lundi en famille

recette

Les fêtes de Pâques approchent à grand pas et l’éternelle question taraude nos esprits : quel repas concocter ? Véritable moment de partage gourmand, la recette que nous vous proposons aujourd’hui ravira toute la famille.

Mais avant toute chose, comment bien choisir son morceau d’agneau ? Sachez que la couleur en dit long sur l’alimentation de l’agneau et ses conditions d’élevage : une bonne viande d’agneau a une couleur qui varie entre le rose pâle et le rose plus soutenu, et sa graisse doit être blanche. Sa texture importe tout autant : plus la viande est fraîche et savoureuse, plus elle possède un aspect soyeux et brillant.

Pour l’occasion, nous vous suggérons une recette d’épaule d’agneau confite aux épices douces pour 4 personnes, nécessitant un temps de préparation de 30 minutes pour un temps de cuisson de 4h.

Les ingrédients

  • Environ 800g d’épaule d’agneau désossée (comptez 150 à 200g de viande désossée par personne)
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 3 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre
  • 1 càs de cerfeuil séché
  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de muscade
  • Un peu de safran
  • Huile d’olive
  • 30 cl d’eau
  • Du sel et du poivre (selon votre convenance)

Ensuite, il vous suffit de suivre les étapes :

  1. Coupez les deux extrémités (la tige et la racine) de l’échalote. Une fois épluché et lavé, émincez-le finement. Nous vous conseillons pour cette étape de le couper en deux et de le tailler en fines lamelles en suivant les lignes de la moitié d’échalote. Réitérez avec l’oignon.
  2. Ecrasez les gousses d’ail.
  3. Après avoir salé et poivré l’épaule d’agneau, faites-la revenir dans de l’huile d’olive dans une cocotte, sur les 2 faces pendant 5 minutes. Puis, sortez l’épaule, retirez-y la graisse avec un papier absorbant. Réservez-la.
  4. Rajoutez de l’huile d’olive dans la cocotte et ajoutez-y l’échalote, l’ail, l’oignon et le gingembre. Rajoutez-y l’épaule d’agneau et les herbes (cerfeuil et coriandre ciselée). Enfin, saupoudrez avec les épices (cannelle, muscade et safran).
  5. Arrosez avec 30cl d’eau.
  6. Salez et poivrez selon votre convenance.
  7. Laissez mijoter le plat à feu doux pendant une durée comprise entre 3h30 et 4h. Attention : surveillez la cuisson pour retourner l’épaule lorsqu’il le faut, afin que sa couleur soit bien dorée.

Le petit + : Accompagnez votre épaule d’agneau confite avec des pommes de terre rôties à la fleur de sel d’Ifaty et piment d’Espelette, ou des galettes de pommes de terre croustillantes.

Mais comment fêter cette tradition sans penser au vin fruité Château Devois des Agneaux d’Aumelas, qui se marie parfaitement avec la viande d’agneau ? Concordant avec le goût épicé du plat, il adoucit en même temps votre palais avec des notes plus légères de vanille. Dans la même lignée, l’élégant Château Cransac mettra tout autant vos papilles en éveil. Sur des notes harmonieuses de fruits rouges et de poivrons rouges, il apportera souplesse et profondeur à votre plat.

DEVOIS DES AGNEAUX D'AUMELAS

Château Cransac - Fronton

Tout est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à dresser votre table et servir votre épaule d’agneau confite aux épices douces. N’oubliez pas le verre de vin (et les chocolats), indispensables pour compléter cette journée de fête !