Envie de fraîcheur et de produits de saison ? Craquez pour une salade printanière et un verre de vin blanc Le Pioch Viognier !
Il déploie une robe dorée, une couleur vive avec des nuances de verts. Au nez, il est riche et élégant, on sent une quintessence de fruits frais, des arômes de pêche et de fleurs blanches avec une touche de vanille et de miel. En bouche, c’est un vin frais et moelleux avec des notes de pain grillé persistantes.
Destiné à des mets légers et printaniers, Le Pioch Viognier en format BIB se conserve tout au long de la saison et accompagnera à merveille cette recette de salade aux asperges vertes et son tartare de saumon :
ingrédients POUR 2 PERSONNES
- Une botte d’asperges
- 2 pavés de saumon
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 citron vert
- Quelques tomates cerises
- 2 œufs
- Du vinaigre blanc
- Des copeaux de parmesan
- Du vinaigre balsamique
- De la sauce soja
- Sel, poivre et piment d’Espelette
Étape 1 : Cuire les asperges vertes à l’eau bouillante salée environ 10 à 12min. Les plonger ensuite dans une eau glacée. Les égoutter et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Étape 2 : Porter de l’eau à ébullition avec environ 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Casser chaque œuf dans un ramequin individuel. Préparer de l’eau avec des glaçons pour rafraichir les œufs une fois pochés.
Étape 3 : Une fois que l’eau vinaigrée est à ébullition, verser les œufs un par un. Baisser le feu à frémissement et compter entre 1 min 30 et 2min de cuisson. À l’aide d’une écumoire, sortir les œufs et les rafraîchir dans l’eau glacée. Réserver.
Étape 4 : Couper le saumon en fines lanières avant de le hacher. Dans un saladier, verser le tartare, le gingembre haché, l’huile d’olive, la sauce soja, le jus de citron et mélanger.
Étape 5 : Dresser en disposant le tartare au centre de l’assiette à l’aide d’un cercle, placer ensuite les asperges tout autour avec l’œuf poché. Ajouter quelques tomates cerises coupées en deux, copeaux de parmesan, sel, poivre, piment d’Espelette et quelques gouttes de vinaigre balsamique.
L’avantage du format BIB : le vin se conserve plus longtemps qu’en bouteille. Vous pouvez ainsi prolonger le plaisir de la dégustation à plus tard !