La Clape est une appellation d’origine contrôlée et protégée depuis 2015 pour ses vins rouges et blancs. Mais c’est aussi un massif de plus de 15 000 hectares, situé dans l’Aude.
La production des vins d’appellation La Clape s’étend sur 6 communes de l’Aude dans le Languedoc : Armissan, Fleury d’Aude, Gruissan ; Salles-d’Aude, Vinassan et Narbonne. C’est une des premières zones climatiques des Coteaux du Languedoc à recevoir la reconnaissance communale en AOC.
C’est face à la mer, au pied de ce massif élevé, qu’abrite d’innombrables vignobles produisant aujourd’hui plus de 4 millions de bouteilles d’AOC et d’AOP La Clape, dont 3,2 millions de vin rouge. Les rouges sont dominés par 3 cépages principaux : le grenache, le mourvèdre et la syrah. On peut également trouver en complément la carignan ou encore le cinsault.
Parmi ces rouges, nous retrouvons l’AOP La Clape du Domaine Ferri Arnaud, notre favori du mois. Un vin avec de puissantes notes de fruits noirs (mûre et myrtille) et de fruit rouge (cerise). Issu de l’assemblage de cépages (syrah, carignan et grenache), ce rouge à la robe rubis s’accorde à merveille avec de délicieuses pièces de veau.
Côté blanc, les vins d’appellation La Clape sont marqués par 5 cépages principaux : le bourboulenc, la clairette, le grenache blanc, le picpoul et la marsanne. Ils peuvent être complétés par d’autres cépages comme la roussanne ou encore le viognier. Ici aussi, le domaine Ferri Arnaud propose sa version blanc de l’AOP La Clape. Un vin sec aux arômes de fruits noirs avec de fines notes poivrées, idéal pour accompagner des poissons et fruits de la mer.
Bonne nouvelle ! Les bouteilles du domaine Ferri Arnaud sont toutes deux disponibles à la vente dans votre E.Leclerc Drive : https://www.leclercdrive.fr/
Profitez-en pour tester cette cuvée d’exception !