Mars 2020

Sublimez votre plateau de fromage avec l’un de nos vins rouges !

conseil

À l’occasion de la journée nationale du fromage, le 27 mars, voici quelques astuces de pro pour réaliser votre plateau maison !

  • Varier les plaisirs : on n’hésite pas à proposer des fromages de différentes familles : pâte molle, pâte pressée, pâte persillée, fromage de chèvre ou de brebis… Il doit y en avoir pour tous les goûts !
  • Alterner les caractères : doux, forts, plus ou moins affinés, on mixe l’intensité des fromages pour une dégustation pleine de surprises.
  • Opter pour la bonne présentation : on dispose les fromages à pâtes cuites au bord du plateau pour faciliter leur découpe, le centre étant réservé aux plus friables.
  • Agrémenter son plateau de fromage de fruits frais (raisin, groseille, figue) ou de fruits secs (noix, baies de goji, abricots secs)

Pour profiter pleinement des saveurs du fromage, les spécialistes conseillent de sortir votre plateau du réfrigérateur 30 minutes avant le service. Si elle est attendue avec beaucoup d’impatience, la dégustation doit se faire dans les règles de l’art ! Par ordre croissant d’intensité, on commence par le fromage le plus doux pour conclure avec le plus fort, afin d’éviter d’altérer les saveurs.

Qui dit fromages, dit presque inévitablement vin ! Nous en avons sélectionné deux pour vous :

L’AOC(2) Rasteau Ortas Rouge présente une belle intensité aromatique, mêlant cassis, myrtilles et notes de réglisses. S’il se marie à merveille avec des fromages, il peut aussi se déguster avec un plateau de charcuterie.

Le vin rouge AOP(1) Rocflamboyant La Grande Réserve est quant à lui légèrement boisé et s’ouvre sur des arômes d’épices et de fruits rouges, agréables sur le palais. Il saura tenir tête aux fromages de caractère, tels que la fourme d’Ambert, l’Époisses ou le Saint-Nectaire !