En Irlande et dans le monde, la Saint-Patrick est joyeusement célébrée chaque 17 mars dans la rue ou dans les pubs. Maquillé de vert ou déguisé en leprechaun, il n’y a qu’une seule règle qui compte : s’amuser dans la bonne humeur, à l’image du peuple irlandais !
En ce jour spécial, il y a un plat phare de la gastronomie irlandaise à ne pas rater : l’irish stew, à base d’agneau et de légumes. On vous livre les secrets de ce plat gourmand et authentique :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1,5 kg de collier d’agneau
- 4 pommes de terre
- 4 carottes
- 4 oignons
- 60 cl de bouillon de bœuf ou de volaille
- Beurre
- Persil
- Thym
- Sel et poivre
Étape 1 : Couper l’agneau en morceaux en ôtant l’excédent de graisse. Napper le fond d’une cocotte avec de l’huile et faire dorer de chaque côté les morceaux de viande, sur feu vif.
Étape 2 : Couper les oignons et les carottes et ajouter-les à la viande.
Étape 3 : Ajouter le bouillon, sel et poivre.
Étape 4 : Laisser mijoter à petit feu pendant 2 heures. Ajouter les pommes de terre à mi-cuisson.
Étape 5 : Quand la viande est cuite, verser le jus de cuisson dans une casserole, dégraisser-le puis reverser dans la cocotte avec beurre, persil et ciboulette. Servir bien chaud !
Les Irlandais pures souches vous diront que la bière est de rigueur en ce jour de fête. Qu’à cela ne tienne, nous avons trouvé le vin idéal pour ce plat : un AOP(1) Faugères rouge du Domaine Vialla. Sa belle robe grenat laisse présager un nez puissant. Effectivement, en bouche, on retrouve des notes intenses de fruits noirs et d’épices, idéales pour accompagner des plats en sauce.
Et comme on dit chez nos amis Irlandais : happy Paddy’s Day !