Dégainez les baguettes, le gingembre et le wasabi… ce soir, c’est sushis ! Si l’envie vous prend de confectionner vous-même ces bouchées japonaises, il faudra vous doter d’un kit de préparation. Pour cela, on distingue deux écoles :
- La tradition : muni d’une unique natte en bambou, vous roulez vos makis à la main, après y avoir disposé une feuille d’algue, du riz et la garniture. Si vous y arrivez du premier coup, vous êtes un maître du sushi !
- La rapidité : à l’aide d’un « bazooka » à maki, vous n’avez qu’à mettre le riz et la garniture dans un moule puis presser le tout pour obtenir vos rouleaux.
Maintenant que vous êtes équipés, votre créativité s’occupe du reste. Thon, saumon, avocat, concombre… il n’y a pas de limite à votre imagination. Une fois réalisés, vos sushis peuvent faire trempette dans une sauce soja salée ou sucrée ou s’accompagner de wasabi pour réveiller vos papilles. Quant au gingembre mariné, il rafraîchira votre palais et facilitera votre digestion.
Avec tout ça, qu’est-ce que l’on boit ?
Nous vous proposons deux IGP(3) Pays d’Oc Bio venus tout droit du Languedoc pour rencontrer vos mets asiatiques :
Mas Neuf Sage et Sauvage – Advini Blanc
Sa robe jaune pâle cache une jolie complexité : fleurs blanches et fruits exotiques y sont réunis et dévoilent un nez aromatique frais et élégant.
Mas Neuf et Sauvage – Advini Rosé
Version rosé ; c’est une belle acidité qui se dévoile en bouche. Une fois débouchonné, ce Mas Neuf Rosé libère des arômes d’agrumes, de fleurs blanches, d’ananas et de fruits rouges.
Bon appétit !