Imaginez un vaste territoire de paysages vallonnés, de terrasses de galets, de grès et de calcaires depuis Carcassonne jusqu’aux portes de Narbonne. Les vignes y sont comme chez elles, protégées par la montagne au nord, profitant du climat méditerranéen et de la fraîcheur océanique à l’ouest. Le tout est bercé par des vents imprévisibles, parfois capricieux. Nous y sommes : le vignoble du Minervois.
Ici, la culture des vignes est un art depuis le temps des Grecs et des Romains. Si le vent ne peut être dompté, les vignerons ont appris à composer avec ses humeurs pour n’en garder que ses bienfaits.
Ce qui fait aussi la variété de la gamme aromatique du Minervois, c’est la formidable diversité de ses sols et de son climat. De l’ardeur des températures à la fraîcheur des nuits en altitude et la douceur méditerranéenne, nul ne doute que les cépages produisent des vins d’exception. On vous en présente deux :
L’AOP(1) Minervois Château Puicheric Rouge
Qu’il s’agisse de sa robe couleur rubis ou de ses puissants arômes de fruits rouges teintés de notes de cacao, on peut aisément affirmer que ce vin a une forte personnalité. À déguster avec un plateau de fromages de caractère.
L’AOP(1) Minervois Château Puicheric Rosé
Des arômes prononcés de fraise et de groseille qui se prolongent en bouche pour accompagner grillades, salades composées ou à déguster sans artifice à l’apéritif.
Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix. Dans tous les cas, bonne dégustation !