Juillet 2020

Programme 100% plaisir à l’étang de Thau

conseil

Il se trouve là, paisible, à seulement quelques kilomètres de Sète… L’étang de Thau, le plus grand du Languedoc, est une véritable petite mer intérieure qui abrite une incroyable biodiversité. On vous y emmène !

Avec pas moins de 19 kilomètres de long et 5 kilomètres de large, cet étang offre aux visiteurs de jolies balades à pied ou à vélo pour apprécier le calme et la sérénité qui se dégagent de la lagune. Entre criques, pinèdes, villages typiques et le musée de l’étang, le programme promet d’être varié !

Après l’effort, le réconfort… C’est l’occasion rêvée de déguster des huîtres de Bouzigues, en provenance directe des eaux de l’étang, accompagnées d’un verre de vin blanc. C’est grâce au climat méditerranéen clément et l’absence de marées que les coquillages bénéficient de tous les atouts nutritionnels du lac. Résultat : l’huître de Bouzigues est ferme et fondante ; sa chair délicate laisse un petit goût de noisette en bouche. Place à la dégustation !

Pour les ouvrir, il vous faudra le coup de main. Une demi-heure avant la dégustation, munissez-vous d’un couteau spécial ainsi que d’un torchon et c’est parti ! Placez votre pouce à environ 1 cm de la lame, au niveau du muscle et sectionnez-le. Soulevez la coquille et videz l’eau des huîtres. Pour la dégustation, les puristes vous diront de les savourer crues et au naturel pour apprécier toutes leurs saveurs. Vous pouvez également les manger avec un filet de jus de citron ou un peu de vinaigre à l’échalote.

Dans ce décor, l’IGP(1) Pays d’Oc Le Grand Pavois trouve parfaitement sa place avec son étiquette aux inspirations maritimes !
IGP Pays d'Oc Le Grand PavoisLa bouteille est bleue mais c’est bel et bien un vin blanc sec et prononcé qui vous attend. Fruit d'un cépage Mauzac, il se pare d'une robe jaune d'or et dégage des arômes d'agrumes vifs et citronnés qui viennent titiller le palais. Une vraie invitation à prendre le large…