En ce 17 janvier, journée internationale de la cuisine italienne, nous vous proposons une recette gourmande idéale à déguster en hiver !
Avez-vous déjà testé l’Osso Bucco ? C’est un plat typique de l’Italie, tout droit venu de Milan, à base de viande de veau.
Voici donc notre recette d’Osso Bucco fondant et parfumé à accompagner avec une polenta crémeuse et goûteuse :
Les ingrédients
- 6 morceaux jarret de veau
- 1 oignon rouge
- 3 branches de céleri
- 4 gousses ail
- 6 anchois dessalés et égouttés
- 375ml vin rouge corsé
- 250ml bouillon de bœuf
- 3 cuillères à soupe huile d'olive
- De la farine
Pour la polenta
- 250g de polenta
- 75cl de bouillon de légumes
- 50cl de lait
- 200g de mascarpone
- 100g de parmesan râpé
- Sel et poivre
Étape 1 : Préchauffer le four à 140°C. Fariner les jarrets de veau. Vous pouvez les ficeler si besoin.
Étape 2 : Dans une cocotte, ajouter l’huile d’olive et faire dorer les jarrets sur toutes les faces.
Étape 3 : Retirer la viande, assaisonner et mettre de côté. Émincer l’oignon et les branches de céleri. Ajouter un filet d’huile d’olive dans la casserole et faire revenir les oignons et le céleri. Cuire pendant 10 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.
Étape 4 : Ajouter les anchois coupés préalablement en morceaux, ainsi que l’ail pressé. Mélanger et cuire encore quelques minutes.
Étape 5 : Ajouter le vin et portez à ébullition. N’oubliez pas de bien racler le fond de votre cocotte pour récupérer les sucs de cuisson. Ajouter le bouillon.
Étape 6 : Remettre la viande dans la cocotte et portez à nouveau à ébullition, à feu doux. Couvrer et enfourner pendant environ 2h (2h30 maximum).
Étape 7 : Juste avant la fin de la cuisson, vous pouvez préparer la polenta. Porter le bouillon de légumes et le lait à ébullition puis verser la polenta au fur et à mesure. Mélanger et diminuer le feu. Assaisonner et remuer jusqu’à épaississement. Hors du feu, ajouter la mascarpone et le parmesan puis mélanger.
Servez aussitôt avec un excellent vin local : l’AOP Fronton Le Château Coutinel.
De sa cuvée à la couleur rouge sobre, mais vive, cette bouteille provient d’un assemblage de cépage, qui n’est d’autre que l’association de la Négrette, du Gamay et de la Syrah. La Négrette est un des cépages les plus répandus de la région, c’est de là que provient la forte intensité aromatique de nos vins rouges.
Le Château Coutinel est un vin fruité et gourmand, aux fines touches de cassis et de myrtille. Il vous offrir en bouche des notes puissantes et pleines de caractère.
Bonne nouvelle, cette bouteille est disponible à la vente dans votre E.Leclerc Drive : https://www.leclercdrive.fr/
Buon appetito !