Depuis 1946, la coopérative des vignerons de Buzet prend une place importante dans la production des vins de la région. Découvrez leur histoire au cœur du Lot-et-Garonne !
Les Vignerons de Buzet, ce sont près de 250 hommes et femmes, dont 160 viticulteurs qui s’engagent au quotidien pour vous produire le meilleur des vins, le plus connu d’entre eux n’est autre que le Châteaux AOC(2) Buzet.
Engagée depuis 2005, la cave des Vignerons de Buzet s’est tournée vers une agriculture biologique. Depuis maintenant plus de 15 ans, tous leurs vins sont issus d’un vignoble sans engrais chimique et sans insecticides toxiques pour les abeilles.
C’est sur ces terres que différents cépages prennent racine, comme le Merlot, le Cabernet Franc ou encore le Sauvignon Blanc. C’est de cet assemblage que nait une palette de caractère, de doux à complexe, et de fruité à puissant.
Et si l’on vous présentait l’une de ces bouteilles ?
Découvrez Le Baron d’Albret, une cuvée à la robe rouge cerise révélant de délicieuses notes de fruits noirs avec un caractère immédiat. Vous serez vite séduits par ses douces arômes de prune, discrets au nez mais bien présents en bouche.
Bonne nouvelle, cette bouteille est disponible à la vente dans votre E.Leclerc Drive : https://www.leclercdrive.fr/
Les vignobles de Buzet, c’est aussi un endroit d’activités surprenantes à réaliser en famille, entre amis ou même entre collègues amateurs de bons vins. Chaque année, les terres de Buzet accueillent plus de 10 000 visiteurs pour leur faire découvrir la viticulture sous un autre angle, c’est ce qu’on appelle plus communément : l’œnotourisme.
Au domaine de Buzet, vous pourrez pratiquer des expériences insolites au milieu des vignes, comme le yoga ou encore une balade en vélo électrique. Et pour les plus demandeurs de cultures et de savoir-faire, des visites du vignobles, du Château de Buzet et des caves à vins avec dégustation sont également organisées.
On vous laisse découvrir le programme : https://www.nouslesvigneronsdebuzet.fr/oenotourisme-visite-vignoble
Alors, tentés ?