Embarquez à destination de la Bourgogne et de son cépage phare : le Chardonnay.
Au cœur de la Bourgogne, dans la vallée du Serein, la vigne tapisse les coteaux de l’un des plus anciens vignobles de France : le vignoble de Chablis.
C’est sur ces parcelles qu’un cépage emblématique, le Chardonnay, a acquis au fil du temps une réputation extraordinaire aux quatre coins du monde.
À vins exceptionnels, sol exceptionnel ! Les pieds de vigne prennent en effet racine dans un sol argilo-calcaire recouvert d’une couche de sédiments composés de dépôts d’huitres. Voilà d’où vient la minéralité si particulière des vins de Chablis !
Ce raisin est à l’origine de quatre appellations de renom : Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis et Petit Chablis.
Parmi les acteurs incontournables de ce vignoble d’exception, la cave coopérative de La Chablisienne fondée en 1923 regroupe environ 300 producteurs très attachés à leur terroir, sur plus de 1200 hectares.
Cette coopérative produit évidemment des vins d’appellation Chablis, mais également d’autres cuvées valant elles aussi le détour !
Notre petit favori ? L’AOC(2) Petit Chablis La Chablisienne, fruité, vif et minéral. Il sera le compagnon idéal tout au long du repas, du plateau de charcuterie au poisson, jusqu’aux fromages et desserts !
Vous allez vous laisser tenter ?