Envie d’évasion ? Nous vous proposons de découvrir l’histoire familiale des vignobles Vellas, empreints de la culture et de la tradition du Languedoc.
Les vignobles Vellas, ce sont avant tout une histoire de famille, débutée il y a quatre générations dans la propriété principale, le Domaine du Mas du Pont, non loin de Montpellier. C’est donc entre le Pic Saint Loup et la mer Méditerranée que les premières grappes y voient le jour !
De tous temps, la famille Vellas entretient une relation particulière entre les métiers de la vigne et de l’agriculture, mêlant ainsi un vignoble de 200 hectares à une exploitation de céréales et un élevage de taureaux et de chevaux de Camargue. Aujourd’hui, les vignobles Vellas compte pas moins de 8 propriétés en agriculture biologique proposant une large gamme de vins rosés, rouges et blancs.
Que les amateurs de bons vins se rassurent : ici, le raisin s’épanouit entre la fraîcheur continentale du côté du Pic Saint-Loup et l’ensoleillement de la Méditerranée. Et cela présage des vins d’exception, à l’image de ceux du domaine Garoloup, dans la petite commune de Berlou. On y retrouve des cépages comme le Syrah, le Mourvèdre, le Grenache, la Roussanne ou encore le Cinsault.
Autrefois, les habitants racontaient la présence de loups en hiver dans le village, attendant le retour du printemps pour repartir vers des contrées plus froides. Il n’y a plus de loups aujourd’hui mais un Saint-Chinian Berlou « Dans son ombre » qui n’attend plus qu’à être déguster ! Riche concentré de fruits, ce vin rouge est le résultat de raisins ramassés à maturité maximale et caractéristiques de la minéralité unique du terroir de Berlou. Il s’accompagne en bouche de notes d’épices fines et de torréfaction qui réveilleront votre palais. Le tout est sublimé par la finesse des tanins et une finale gourmande. C’est toute la générosité du Languedoc enfermée dans une bouteille !
Nul doute que ce vin vous réconciliera avec le grand méchant loup !