Novembre 2021

Avis aux amateurs de chocolat : on a le vin qu’il vous faut !

conseil recette

Trouver l’équilibre parfait entre votre dessert au chocolat et votre bouteille de vin, n’est pas toujours chose facile !

La règle d’or pour un mariage heureux : plus votre chocolat est sucré, plus votre vin doit être doux ! On associera donc plus facilement du chocolat au lait avec des vins blancs doux tandis que le chocolat noir se dégustera mieux avec des vins rouges.

Tenté par une petite dégustation ? Nous vous proposons pour votre prochain dessert gourmand, d’ouvrir une belle bouteille d’AOP(2) Matayac Jurançon, un vin très doux et légèrement fruité. L’alliance de ses arômes avec le chocolat au lait fera des merveilles !

Matayac JurançonGâteaux, cookies, mi-cuits ou muffins en tout genre, vous vous régalerez forcément avec du chocolat ! Et si vous cherchez une recette originale, voici ce qu’il vous faut pour faire des rochers pralinés et noisettes.

Les ingrédients POUR 15 ROCHERS ENVIRON

  • 1 moule à cake pop
  • 200g de chocolat praliné
  • 60g de crêpes dentelles
  • De la pâte à tartiner
  • Des noisettes entières 

Pour l'enrobage des coques

  • 200g de chocolat au lait
  • Des brisures de noisettes (ou noisettes entières que vous concasserez)


PRÉPARATION

Étape 1 / Faire fondre dans un bol le chocolat praliné au bain-marie ou dans un micro-ondes selon votre préférence. Pendant ce temps, écraser les crêpes dentelles en miettes grossièrement, puis ajouter les avec le chocolat et mélanger.

Étape 2 / Dans un moule à cake pop (de préférence, sinon la forme de votre rocher ne sera pas ronde), déposer une cuillerée à café de votre mélange dans chaque alvéole du moule. Écraser en suite le centre de vos alvéoles à l’aide d’un pillon ou d’une cuillère pour obtenir un creux. Cela va vous permettre de créer les coques de vos rochers.

Étape 3 / Remplir vos coques avec de la pâte à tartiner et ajouter une noisette entière dans la moitié de vos coques. Exemple : si vous avez un moule de 12, mettez une noisette dans seulement 6 coques.

Étape 4 / Placer votre moule au congélateur pendant 3 heures maximum.

MONTAGE

Étape 1 / Une fois sortie du congélateur, démouler vos coques et découper le surplus.

Étape 2 /
Hacher vos noisettes restantes à l’aide d’un couteau puis passer le tout au chinois pour ne récolter que les brisures. Vous pouvez garder la poudre pour plus tard. 

Étape 3 / Faire fondre dans un bol votre chocolat au lait. Prendre une coque avec noisette et une sans noisette et souder les entre elle avec le chocolat fondu. Plonger délicatement votre rocher dans votre bol de chocolat fondu puis faire rouler immédiatement votre boule dans les brisures de noisettes.

Il ne vous restera plus qu’à répéter l’opération pour chacun de vos rochers, et de les laisser poser le temps que la pâte à tartiner à l’intérieur soit complètement décongelé.

Bon appétit et n’oubliez pas votre verre de vin blanc pour avoir en bouche toutes les saveurs du chocolat marié au goût de l’AOP(2) Matayac Jurançon. Vous nous en direz des nouvelles !