Mise en étoile sur les vignobles des Côtes du Marmandais, un domaine viticole de plus de 1500 hectares regroupant une centaine de vignerons.
C’est non loin de la ville de Marmande, que se trouve Les Caves du Marmandais, un vignoble très réputé pour sa production de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). C’est d’ici que nous provient notre chère et tendre bouteille : La Vieille Église Côtes du Marmandais.
Un vin rouge de caractère, marqué par des notes de fruits noirs (cerise) et se terminant par une touche boisée qui reste en bouche. La Vieille Église Côtes du Marmandais s’accordera à merveille avec des viandes rouges et du fromage.
Retrouvez cette bouteille dans votre E.Leclerc Drive : https://www.leclercdrive.fr/
Connaissez-vous les secrets des Caves du Marmandais ? Voici quelques points à découvrir :
- Un terroir de qualité
En 1955, les Côtes du Marmandais sont classées appellation d’origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS : catégorie de vin ayant existé jusqu’en 2011), et est devenue des AOC en 1990.Cette appellation garantie l’origine et la qualité des bouteilles, en passant par le respect des traditions et des méthodes utilisées pour produire ces vins de terroir.
En somme, les vins produits dans les Caves du Marmandais ont du caractère et des saveurs à revendre.
- Un terroir riche
Les vignobles du Marmandais se situent de part et d’autre de la Garonne, cela leur permet donc de profiter des deux types de sols présents sur chaque rive. Sur la rive gauche, les sols sont faits d’argiles et de graves rouges. C’est ce qui va donner au vin cette belle robe rouge et leurs tannins charismatiques. Quant aux sols de la rive droite, ils sont faits d’argiles calcaire. C’est ce qui apportent aux vins leur caractère doux, rond et soyeux.
- Des cépages 100% Sud-Ouest
Riche en cépage, la région Sud-Ouest offre une large palette de saveurs grâce à leur diversité. Le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon sont les cépages les plus courants dans la région. D’anciens cépages sont réintroduit de plus en plus chez les jeunes vignerons, tels que le Malbec, le Syrah ou le Fer Servadou. Ils offrent une plus grande diversité, de nouvelles saveurs et le climat de la région rend sa production idéale. Mais l’étoile fleurissante des cépages de l’appellation Côtes du Marmandais n’est autre que l’Abouriou.
- Le renouveau de l’Abouriou
Cépage oublié dans les années 90, car considéré comme trop délicat et peu résistant, l’Abouriou revient au cœur des productions viticoles. En mélangeant les techniques ancestrales et les méthodes de palissage moderne, ce cépage peut désormais offrir tout son potentiel aux vins du Marmandais : un vin aux notes fruitées marquées et au caractère unique.
- Des vins de caractère
Pour résumer, les vignobles du Marmandais vous offre une belle palette de saveurs avec des cépages locaux et traditionnels, et surtout produits par des vignerons passionnés pour leur région. C’est en cela que nos vins Côtes du Marmandais ont forgés leur caractère unique !
Maintenant que vous connaissez l’histoire et la fabrication des vins de la région, que diriez-vous d’ouvrir cette bouteille de rouge La Vieille Église Côtes du Marmandais ?