Qui a dit qu’il fallait attendre l’été pour les grillades ? À l’approche de l’hiver, la cuisson à la cheminée, généreuse et conviviale, viendra réchauffer vos repas de fin d’année !
En cocotte ou sur une grille, veillez toutefois à cuisiner avec du bois parfaitement sec sur des braises bien rouges, avec la cheminée et les ustensiles adaptés. Pour le reste, on laisse parler son imagination : légumes grillés ou en robe des champs, plats mijotés, marrons ou chamallows…
Bien installés devant votre cheminée ? Car nous avons trouvé pour vous le plat à partager au coin du feu : la côte de bœuf !
Pour deux personnes :
Les ingrédients
- 1 côte de bœuf
- Sel de Guérande
- Herbes de Provence
- 2 grosses pommes de terre
Étape 1 : Emballez vos pommes de terre dans des feuilles d’aluminium. Une fois votre cheminée allumée, placez-y vos pommes de terre pour 30 minutes de cuisson environ.
Étape 2 : Saupoudrez la côte de bœuf de gros sel et d’herbes de Provence puis placez-la sur la grille de votre cheminée. Laissez 10 à 15 minutes pour une viande saignante et retournez-la pour la saisir des 2 côtés.
Pour accompagner ce plat, l’AOC(2) Saint-Émilion Grand Cru Côtes Rocheuses s’invite à table. Vêtu de sa robe d’un rubis intense, ses notes fruitées s’associent avec brio à un boisé délicat, laissant en bouche le caractère de ses cépages.
On a trouvé le remède aux longues soirées d’hiver !