Si chaque jour était une fête, la paëlla serait sans doute au menu. On s’imagine déjà la couleur safranée du plat national espagnol et les odeurs s’échapper de la cuisine. Vous notez la recette ?
Les ingrédients pour 6 personnes
- 330 g de riz rond
- 340 g de cuisses de poulet désossés
- 20 moules
- 2 calmars coupés en fines lanières
- 150 g de chorizo coupé en rondelles
- 1 litre de bouillon de poulet
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 poivron rouge coupé en bâtonnets
- ½ cuillère à café de paprika
- 1 pincée de safran
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail hachées
- 125 ml de vin blanc
- 340 g de grosses crevettes décortiquées
- 75 g de petits pois
- Quelques quartiers de citron
Étape 1 : Dans une grande casserole, mélanger le bouillon, le concentré de tomates et le paprika. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes. Ajouter le safran. Saler, poivrer et mélanger. Réserver au chaud.
Étape 2 : dans une poêle à paëlla et à feu élevé, dorer le poulet dans l’huile. Ajouter l’oignon et l’ail. Poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le poivron, les calmars et le chorizo. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant.
Étape 3 : Ajouter le riz et bien mélanger. Ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le bouillon puis laisser mijoter à feu moyen 10 minutes sans remuer.
Étape 4 : Répartir les crevettes sur le dessus et piquer les moules dans le riz, l’ouverture vers le haut. Poursuivre la cuisson de 10 à 12 minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit, mais légèrement ferme, que le bouillon soit épais, mais pas complètement absorbé, et que les crevettes et les moules soient cuites.
Étape 5 : Hors du feu, ajouter les petits pois. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium sans fermer hermétiquement et laisser reposer 3 minutes. Servir avec des quartiers de citron.
La convivialité se retrouve jusque dans le verre avec une nouveauté E.Leclerc, l’AOC(2) Château Lauriga Le Cadet. Ce vin à la robe rouge grenat révèle des arômes de fruits rouges mûrs, presque confiturés. Ils s'accompagnent d'une touche d'épices douces et d'une pointe de réglisse. En bouche, c’est un festival de rondeur, volupté et sucrosité. En finale, on décèle quelques notes de torréfaction, parfaites pour conclure ce repas de fête ! À servir idéalement à 16°C.
Si la paella reste la reine incontestée des tables espagnoles, les recettes varient d’une région à l’autre. À Valence par exemple, le lapin est la viande de prédilection tandis que certains remplacent les petits pois par des haricots blancs. Finalement, chacun cuisine une paella à son image... À quoi ressemble la vôtre ?