Du massif des Corbières aux Pyrénées, non loin de l’Espagne, la vigne s’étend comme un amphithéâtre ouvert sur la mer, bénéficiant d’un climat chaud et ensoleillé. Laissez-vous porter par l’histoire du Pays Catalan…
C’est au 7ème siècle avant J-C. que les premiers cépages ont été implantés par les Grecs. L’art de tailler la vigne s’est perpétué au fil du temps et le raisin s’est habitué au climat sec méditerranéen, bercé par la tramontane. Entre mer et montagne naissent des vins doux et tranquilles, protégés par l’AOP(1) Côtes du Roussillon.
Animés par l’envie de faire découvrir ce savoir-faire transmis depuis des générations, une poignée de vignerons se rassemble au début des années 60. Leur nom : les Vignerons Catalans. Aujourd’hui, ils sont plus de 1000 hommes et femmes à porter fièrement les couleurs du Roussillon et défendre la diversité de leurs vins. Parmi eux, l’AOP(1) Côtes du Roussillon Fruité Catalan se décline en deux couleurs.
En rosé, il est vif et gourmand, fruité et fleuri. Il dévoile des arômes de grenade, de groseille et de framboise, à l’image de sa robe aux reflets de pivoine. Il sera l’incontournable complice de vos salades estivales et grillades de poissons !Dans sa version rouge, il charme par ses arômes de fruits noirs, comme la mûre et le cassis. En bouche, il est intense et vous laisse des notes fraîches et épicées. À table, il accompagnera à merveille un magret de canard ou une entrecôte grillée.
La force tranquille des vins du Roussillon saura-t-elle vous séduire ?