Plongez dans la passionnante histoire de cette maison emblématique du Languedoc !
Le récit du vignoble Languedocien, c’est avant tout une histoire de vin effervescent. Mieux encore : l’histoire du premier vin effervescent ! La région doit ses vignes aux Grecs, qui ont introduit la vigne au 5ᵉ siècle avant JC.
Des centaines d’années plus tard, en 1531, les moines bénédictins de l’Abbaye de Saint-Hilaire, non loin de Limoux, y produisirent le 1ᵉʳ vin effervescent du monde. Cet évènement marque le début de l’histoire des vins du Languedoc.
Au fil des siècles, la viticulture s’est perpétrée et le savoir-faire des vignerons s’est transmis. En 1938, la première Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) du Languedoc voit le jour : l’AOC Blanquette de Limoux.
C’est alors qu’une poignée de vignerons ont fondé en 1946 la Société des Producteurs de Blanquette de Limoux, renommée plus tard Sieur d’Arques.
On raconte qu’au 16ᵉ siècle, le seigneur du pays d’Oc, le Sieur d’Arques, avait pour habitude de célébrer ses victoires avec ce fameux vin blanc effervescent du pays. Le nom de la maison était tout trouvé !
Depuis, la maison Sieur d’Arques œuvre chaque jour pour partager le savoir-faire de ses artisans à tous les amateurs de vins d’exception.
Promesse tenue, avec l’IGP(3) Pays d’Oc Scarlette, un rosé aux accents du sud issu des cépages Pinot Noir et Grenache. Très expressif au nez, il dévoile des arômes d’agrumes et de fruits exotiques. La dégustation se poursuit en bouche avec fraîcheur et gourmandise.
À servir très frais, dès l’apéritif ou avec des plats légers !
Nos idées d’accompagnement :
Une crème de petits pois : la recette ici
Des tapas de seiches : la recette ici
Bonne dégustation !