De l’ail, du persil et des seiches, c’est tout ce qu’il vous faut pour savourer toute la fraîcheur de la mer.
Avant de vous lancer en cuisine, n’oubliez pas de mettre au frais la bouteille de vin qui accompagnera votre repas. Mais laquelle choisir ?
Sans plus attendre, on vous présente l’IGP Scarlette du domaine Sieur d’Arques, un délicieux rosé aux accents du sud, et plus précisément du Languedoc-Roussillon.
De sa robe couleur pamplemousse, il dévoile des arômes de fruits exotiques et quelques notes d’agrumes. Bien équilibré en bouche avec une note finale gourmande, il se sert très frais et sera l’accord parfait pour accompagner des tapas.
Voici 2 idées pour faire de délicieux tapas de seiches :
TAPAS SAUTÉES À L’AIL ET AU CORIANDRE
Ingrédients
- 250 g de mini-seiches
- 2 gousses d’ail
- 10 g de coriandre fraîche
- 5 cl d’huile d’olive
- Du piment d’Espelette
- Du sel
Étape 1 : Commencez par nettoyer les seiches, puis coupez les pattes du corps. Faites-les ensuite sécher sur du papier absorbant. Émincez l’ail et ciseler la coriandre.
Étape 2 : Dans une poêle, déposez un filet d’huile d’olive puis faites revenir à vif les seiches et l’ail pendant 5 minutes. Coupez ensuite le feu, ajoutez la coriandre, salez et assaisonnez avec le piment d’Espelette. Mélangez bien le tout.
TAPAS À LA CATALANE
Ingrédients
- 250 g de mini-seiches
- Du paprika
- 1 gousse d’ail
- 1 tomate
- Du persil
- De l’huile d’olive
- 20 ml de jus de citron
- Du sel
Étape 1 : Lavez et épongez les seiches. Assaisonnez-les de paprika puis réservez. Épluchez et écrasez l’ail. Coupez la tomate en petits dés et ciselez le persil.
Étape 2 : Dans une poêle, déposez un filet d’huile d’olive puis faites sauter les seiches avec l’ail et remuant régulièrement pendant 5 minutes. Une fois le tout bien doré, baissez à feu doux, arrosez de jus de citron et ajoutez les dés de tomates avec le persil. Mélangez le tout.
Vous pouvez rectifier l’assaisonnement si besoin en rajoutant un peu de sel et de paprika.
Pour chacune des recettes, vous pouvez servir les tapas soit en brochette ou avec des pics à apéro.
Bonne dégustation !