4 méthodes pour refroidir son vin en été !
Nous ne pouvions pas vous conseiller les meilleurs vins du moment sans vous livrer quelques astuces pour les boire à température idéale. La température influençant le goût du vin, il est encore plus important de le boire bien frais avec cette chaleur d’été.
Avant tout, il est bon de savoir que les rosés se dégustent à plus basse température : entre 8 et 10°C. Ensuite, il vous suffit de choisir la façon de faire qui vous séduit le plus :
- La méthode « pressée » : placer votre bouteille dans un seau de glace reste bien sûr la solution la plus évidente. Mais cette technique prend un peu de temps. Alors, si vous trépignez d’impatience, sachez qu’y ajouter une poignée de gros sel va faire baisser davantage la température de la glace, qui peut descendre jusqu’à -10°C. Ainsi, votre bouteille de rosé va se refroidir encore plus vite !
- La technique anti-glaçons : pour les plus grands amateurs de vins, il est inconcevable de penser à y mettre des glaçons. Vous pouvez cependant congeler des grains de raisins : non seulement ils ne fondent pas, donc ne diluent pas votre vin, mais en plus, ils vont le rafraîchir en n’altérant en aucun cas son goût.
- A l’inverse, la technique pro-glaçons : consultez notre article sur le mariage vin et glaçon pour refroidir votre vin !
- L’astuce simple, rapide et efficace : vous serez sûrement tenté de placer votre bouteille au congélateur : surtout pas ! Engendrant de manière trop brutale un fort refroidissement, cette action tue les arômes du vin. Privilégiez le réfrigérateur. Et pour la refroidir davantage, entourez votre bouteille de vin d’un morceau de papier essuie-tout humidifié et placez-la au réfrigérateur pendant plusieurs minutes.
Avec ces méthodes infaillibles, vous n’avez plus aucune raison de ne pas boire de vin pendant l’été ! Excepté la modération, bien entendu…