Comment conserver une bouteille ouverte ?
Vous avez ouvert votre vin et désirez le conserver quelques jours ? C’est possible, à condition de connaître les critères de base de conservation. On vous dit tout !
Le plus important, c’est le bouchon ! Il est déconseillé de conserver un vin ouvert sans bouchon, celui-ci permettant d’éviter l’oxydation. Vous vous êtes débarrassés de celui d’origine ? Voici les principaux :
- Le bouchon « pompe à air » : ce bouchon pompe l’air de la bouteille avant la fermeture, empêchant l’oxydation.
- Le bouchon de champagne : ce bouchon permet de conserver le gaz qui se trouve dans les bulles de votre vin.
- La capsule à vis : hermétique, cette capsule est plus pratique et plus facile à insérer dans la bouteille que le bouchon en liège.
- Le vinilec : ce bouchon high-tech est automatique. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour que l’appareil vide d’air la bouteille entamée.
Vous pouvez également acheter votre vin en bag-in-box®*. Les « bibs* » ont comme particularité d’éviter le flux d’air grâce à leur sac hermétique. Le vin peut alors s’y conserver jusqu'à 6 semaines après ouverture ! Retrouvez les avantages de ce format dans notre dernier article.
Maintenant que vous connaissez toutes les techniques, vous n’avez plus de raison de vider votre bouteille dans l’évier !
*BIB : bag-in-box®, Fontaine à vin qui préserve les qualités du vin jusqu'à 6 semaines après ouverture.