Vin et glaçon : font-ils bon ménage ?
Les beaux jours arrivent et la chaleur les accompagne ! Et sous un soleil ardent, nous avons soif de boissons fraîches. Certains préfèrent de l’eau, un jus ou un soda, du moment que des glaçons y flottent à la surface. D’autres opteraient plutôt pour un verre de vin, mais, à moins d’avoir sa propre cave, il est difficile de le boire frais. L’accompagner de glaçons ? C’est une question qui divise…
En vérité, la réponse vous appartient ! Certains estiment qu’il est dommage de mettre des glaçons dans son vin puisque cela reviendrait à y mettre de l’eau. D’autres pensent qu’au contraire, il faudrait dédramatiser. C’est donc avant tout une question de goût !
Alors oui, c’est vrai, et c’est tout de même important de le savoir : si vous mettez un glaçon dans votre verre de vin, il va s’y diluer et vous allez ainsi diminuer le taux d’alcool de votre boisson. Vous pourrez chuter de 12,5%, à 10,5%, et par conséquent, les arômes et la saveur en bouche en seront moins intenses. Mais ça n’arrête pas tout le monde !
Pour les réfractaires aux glaçons, on vous propose, outre le seau à glace, d’autres solutions pour rafraîchir votre vin :
- Les glaçons en plastique : après avoir été placés au congélateur, ces glaçons, remplis de gel réfrigérant vont rafraîchir votre vin mais ne fondront pas ! Donc aucune dilution ni altération du goût… Si vous n’en avez pas, vous pouvez placer des raisins au congélateur pour le même effet !
- Le glaçon à base de vin rosé : Contenant 2cl de rosé, il suffit de le placer au congélateur et de le sortir quand nécessaire pour l’utiliser comme un glaçon.
- La technique rapide 0 glaçon : entourez votre bouteille de vin d’un morceau de papier essuie-tout humidifié et placez-la au congélateur pendant 5 minutes. Votre vin sera alors à température idéale pour une dégustation fraîche et désaltérante.
Alors, pour les plus réticents, mettez un peu d’eau dans votre vin, il y a bien une technique qui vous satisfait ?