S’il y a une journée où l’on célèbre un peu plus l’amour que les autres, c’est sans doute le 14 février. Vous ne souhaitez pas offrir le traditionnel parfum ou bouquet de fleurs à l’élu(e) de votre cœur ? Pas de panique, on a déniché pour vous quelques idées de cadeaux Do It Yourself faciles à réaliser pour lui faire plaisir :
1. Le cœur gonflable : une boîte en carton, un ballon gonflé à l’hélium accompagné d’un mot d’amour… il n’en faut pas plus pour surprendre votre Valentin(e)
Crédit photo : https://www.thepopcase.com/
2. Le carnet de bons à offrir (pour un petit-déjeuner au lit, un restaurant ou pour choisir le film du dimanche soir)
Crédit photo : https://www.happybulle.com/blog/
3. Des sachets de thé personnalisés : vous n’aurez besoin que de filtres à café, de fil, d’une aiguille et du thé en vrac ou des tisanes préférés de votre moitié.
Crédit photo : https://www.flair.be/fr/
Côté cuisine, on privilégie un repas léger avec des ingrédients aux vertus stimulantes comme le poisson et les fruits de mer. Pour pimenter le tout, on n’hésite pas à abuser des épices connues pour être énergisantes : le gingembre, la cannelle, la vanille, la muscade ou encore le curry. Le tartare de daurade au gingembre remplit toutes les conditions !
Les ingrédients
- 300 g de filet de daurade
- 1 cuillère à soupe de coriandre
- 5 cl de crème liquide
- ½ gousse de vanille
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 échalote
- 8 tomates cerise rouges et jaunes
- 1 citron vert
- 1 cm de gingembre frais
- Sel et poivre
Pour l’émulsion :
Presser le jus de citron. Éplucher le gingembre frais et le hacher finement. À l’aide d’un couteau, prélever le caviar de la vanille préalablement fendue en deux. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, ajouter l’huile d’olive et la crème liquide. Utiliser un mixeur plongeant pour mélanger et émulsionner l’ensemble.
Pour le tartare :
Ôter les arêtes de la daurade puis la couper en petits dés. Ajouter les tomates en dés, l’échalote ciselée, la coriandre hachée et de l’émulsion. Vérifier l’assaisonnement avant de répartir la préparation dans des verrines recouvertes d’émulsion. À servir bien frais !
Que serait un tête-à-tête sans une bouteille de vin ? Rosé ou blanc, on vous en présente deux qui se marieront sans hésitation avec la daurade :
Pacherenc AOC(2) du Vic-Bilh – Carte d’Or – Crouseilles Madiran
Avec ce vin blanc doux aux arômes fruités et délicats, la douceur sera au rendez-vous. Sa robe éclatante est le prélude d’une fraîcheur intense et d’une finesse en bouche… De quoi éveiller vos sens !
Cote des Roses AOP(1) – SPH Gérard Bertrand
Plutôt qu’un bouquet, misez sur cette bouteille à la forme d’une rose renfermant un équilibre maîtrisé d’arômes de fruits rouges associés à la fraîcheur des agrumes et du pamplemousse. C’est comme un bonbon que l’on déguste.
Finalement, et si c’était la Saint-Valentin tous les jours ?