Le fromage qui fond et qui gratine doucement, l’assortiment de charcuterie, les pommes de terre fondantes, le tout accompagné d’un verre de vin… Pas de doute, la saison des raclettes est bel et bien lancée !
Les origines de la raclette remontent au Moyen-Age, lorsque des bergers suisses ont eu l’idée de faire fondre une meule de fromage près d’une source de chaleur avant de le déposer sur des pommes de terre. Autrefois appelée « fromage rôti », la raclette a depuis traversé les frontières pour que chacun l’apprécie à sa manière… Mais toujours avec convivialité !
Aujourd’hui, pas de recette de la raclette traditionnelle, mais trois idées originales pour transformer ce plat incontournable de l’hiver. Vous risquez d’être étonnés !
Et l’on commence tout de suite par mettre le Sud-Ouest à l’honneur en remplaçant le jambon par des tranches de magret fumé. Les pommes de terre sont quant à elles cuites au four avec un peu de miel et un filet d’huile d’olive. Une fois que le fromage à raclette est fondu, il ne restera plus qu’à parsemer un peu de thym sur l’ensemble !
Autre alternative idéale pour ceux qui la préfère plus légère : la raclette végétarienne ! Avec des légumes grillés directement dans le poêlon. Poivrons, courgettes, champignons… Les possibilités sont infinies. Pour le fromage, on choisit du chèvre frais ou de la mozzarella, qui se marieront plus facilement avec les différentes saveurs.
Enfin, qui a dit qu’on ne pouvait pas oser la raclette sucrée pour le dessert ? Il n’y a pas que le fromage qui fond, le chocolat aussi ! On l’agrémente de fruits comme la banane et de marshmallows pour un repas aux allures de feu de bois puis direction l’appareil à raclette pour faire fondre le tout.
Choisissez votre alternative préférée, mais ne faites pas l’impasse sur le vin ! On vous propose un AOC (2) Côtes du Rhône Montalcour à la robe rubis intense. Impossible de résister à ses parfums de fruits noirs et de violette et ses arômes de mûre une fois en bouche.
Son petit plus : il se déguste tout au long du repas. Vous avez donc l’embarras du choix. Bon appétit !