Que serait Noël sans son marché ? Les odeurs de pain d’épice, de chocolat chaud ou de sucre d’orge suffisent à se plonger dans l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année.
Et si la féérie s’invitait chez vous ? Qui dit marché de Noël, dit forcément vin chaud ! Pour le réaliser soi-même, on opte pour un AOC (2) Bordeaux Malesan, fruit de la pure tradition bordelaise !
Ce vin de caractère à la robe rouge soutenu offre une harmonie de fruits noirs et de notes boisées qui se mariera parfaitement avec les épices à vin chaud. Suivez la recette :
Les ingrédients pour 2 personnes
- 75 cl de vin rouge
- 1 orange
- 2 graines de cardamome
- 1 anis étoilé
- 100 g de cassonade
- Les zestes d’une orange
- 2 clous de girofle
- ½ gousse de vanille
- 1 bâton de cannelle
Pour la décoration
- 2 rondelles d’orange
- 2 anis étoilés
Étape 1 : Faire chauffer le vin rouge dans une casserole avec la cassonade.
Étape 2 : Ajouter un anis étoilé, un bâton de cannelle, les clous de girofle et la cardamome. Avec un couteau, ouvrir la demi-gousse de vanille et la gratter pour récupérer les graines. Ajouter les graines ainsi que la gousse dans la préparation.
Étape 3 : Ajouter les zestes et le jus d’une orange. Porter à ébullition pendant 4 minutes. Couper le feu et laisser reposer pendant 24 heures. Une fois bien infusé, passer le vin dans une passoire et le faire réchauffer au dernier moment. Décorer avec un anis étoile et une tranche d’orange sur le rebord de la tasse !
Avec tout ça, qu’est-ce que l’on mange ? On peut récréer l’ambiance du marché de Noël en confectionnant les incontournables biscuits sablés de Noël, au miel ou à la cannelle. Pain d’épice, nougat et marrons chauds viendront également parfumer votre cuisine de délicieuses odeurs, qui promettent de jolis moments cosy chez soi. Le plus dur sera finalement de choisir, non ?