C’est au nord de la vallée du Rhône que se dresse la spectaculaire colline de l’Hermitage, dans une nature encore préservée. Un héritage unique qui fait le bonheur des vignerons passionnés et des amateurs de bons vins.
Ce sont sur les terrasses escarpées de la colline de l’Hermitage, à l’abris du vent, que la culture de la vigne y est pratiquée depuis plus de 2000 ans. Les vignerons ont façonné le coteau de petits murs de pierres sèches pour stabiliser le sol, caillouteux au sud et à dominante granitique au nord, où le climat est plus frais.
Il faut dire que la nature a été généreuse en vallée du Rhône septentrionale ! Elle a doté le terroir de deux cépages nobles : la Syrah pour l’élaboration des vins rouges et rosés et la Marsanne pour les vins blancs. C’est dans ce décor, au pied de la célèbre colline que la Cave de Tain s’est établie, voilà plus de 85 ans. Fondée en 1933 par Louis Gambert de Loche, elle s’affirme aujourd’hui comme un fleuron de la coopération viticole avec plus de 1000 hectares de vignoble et 5 appellations renommées dans le monde.
Non loin de là, tout autour de la colline de l’Hermitage, le terroir de Crozes-Hermitage a vu naître l’appellation du même nom, dont la Cave de Tain est une véritable référence. Ses vignerons se passionnent à explorer toutes les facettes aromatiques des cépages, pour offrir sans retenue une large diversité de vins et la promesse de beaux moments de dégustation.
On retient sans nul doute l’AOP(1) Crozes-Hermitage rouge aux arômes fruités, ponctués de légères notes de réglisse et d’épices. Il est gourmand, presque velouté et s’associera à merveille à des viandes rouges grillées, un plateau de charcuterie ou du boudin noir.
Qu’est-ce que l’on attend pour faire voyager nos papilles ?