Une viande de bœuf finement tranchée, des légumes qui n’attendent plus qu’à communier avec un bouillon aromatisé à la sauce soja… L’art de déguster un sukiyaki n’est pas à prendre à la légère.
De l’Asie à l’Alsace, il n’y aurait finalement qu’un pas ?
Car pour accompagner cette fondue japonaise, on ne présente plus ce vin blanc à la robe jaune or cultivé sur le vignoble Alsacien : l’AOC(2) Gewurztraminer. Au nez, c’est un bouquet puissant aux arômes fruités et exotiques. En bouche, il se distingue par sa fraîcheur. Mais ne vous méprenez pas : en allemand, gewürzt signifie « épicé ». Le ton est donné !
On vous livre la recette du sukiyaki pour apporter de l’exotisme à vos repas de fêtes :
Les ingrédients
- 500g de côte de porc
- 2 filets de poulet
- 2 filets de porc
- 1 choux chinois
- 200g de pleurote
- 200g de vermicelle de riz
- 1 oignon
- Coriandre
- Soja frais
- 1 cuillère à soupe de poivre en grain
- Sauce huitre
- Sauce soja
- Sauce sukiyaki
Étape 1 :
Porter à ébullition 1,5L d’eau, ajouter 1 cuillère à café de sel, couper l’oignon en 2, l’ajouter à la casserole, ajouter 1 cuillère à soupe de poivre en grain et les tiges de coriandre préalablement effeuillées.
Lorsque l’eau bout ajouter les plats de cote, 3 cuillères à soupe de sauce soja, et 3 cuillères à soupe de sauce huitre.
Attendre 2 minutes avant de mélanger et baisser le feu.
Laisser mijoter le bouillon une heure.
Étape 2 :
Pendant ce temps couper les morceaux de viande en fine tranche et y ajouter de la sauce soja, couper le choux chinois et les pleurotes, préparer le soja frais. Réserver tous ces ingrédients dans des bols.
Étape 3 :
Faire bouillir de l'eau pour cuire les vermicelles.
Mettre un wok au milieu de la table et y verser le bouillon. Faire cuire vos morceaux de porc et de poulet dans le wok comme pour la fondue bourguignonne.
Étape 4 :
Pendant ce temps, préparez votre bol en y ajoutant à votre convenance : le chou chinois, le soja, les vermicelles, les pleurotes et la coriandre.
Verser le bouillon dans votre bol, ajouter une cuillère de sauce suki, le tour est joué !