700 ans de savoir-faire dans la Vallée du Rhône
Près d'Avignon, la Chartreuse de Bonpas est un monastère dont la riche histoire remonte au XIIe siècle. Fondé par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, son nom est rattaché à la rivière tumultueuse non loin, la Durance, dont le franchissement se faisait par « le bon passage », au pied du monastère.
Après des siècles marqués par son rayonnement économique lié à la vigne, la Chartreuse de Bonpas a connu un déclin après la Révolution française. Restaurée au XXe siècle, elle est classée Monument Historique en 1952 et est dédiée aujourd’hui à la production de vins, perpétuant l'héritage des moines.
L’identité des vins Bonpas repose avant tout sur l’expression d’un cépage incontournable de la vallée du Rhône : le Grenache Noir. En s’associant à d’autres (Syrah, Mourvèdre, Carignan), les cuvées promettent en bouche une belle richesse aromatique, un caractère fruité et une douceur des tanins.
Parmi eux, l’AOC(2) Côtes du Rhône Réserve de Bonpas est un vin rouge généreux où les saveurs de fraise des bois et d’épices s’accordent à la perfection avec le velouté des tanins.
À déguster idéalement avec :
- Des côtelettes de porc
- Une saucisse grillée aux lentilles
- Des tartines de chèvre frais
- Une ballotine de volaille farcie aux morilles
Découvrez également les meilleurs accords mets et vin pour accompagner l’AOP(1) Beaumes de Venise Grand Cardinal Bonpas.