Cette année, peut-être plus que toutes les autres, le menu de Noël se veut festif et convivial. À tous ceux qui manquent d’inspiration : pas de panique, nous avons trouvé le vin et l’apéritif qui vous redonneront du baume au cœur.
Entre tradition et modernité, votre cœur balance ? Alors il est temps pour vous de tester cette recette originale qui va chambouler l’ingrédient phare des fêtes de fin d’année : le foie gras. Cette fois-ci, il est revisité en maki sucré salé pour rendre votre réveillon de Noël mémorable !
Les ingrédients POUR 4 PERSONNES
- 150 g de riz à sushis
- 100 g de foie gras cuit
- ½ mangue
- 2 cuillères à soupe de sésame
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 3 pincées de sel
- Sauce soja sucrée
Étape 1 : Rincer plusieurs fois le riz et le mettre dans une casserole avec 2 fois son volume d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée.
Étape 2 : Faire chauffer rapidement le vinaigre, le sucre et le sel. Répartir le tout sur le riz et mélanger délicatement. Laisser refroidir.
Étape 3 : Faire dorer le sésame dans une poêle anti-adhésive. Peler la mangue et la détailler en bâtonnets. Découper également le foie gras.
Étape 4 : Etaler la moitié du riz sur une natte en bambou, en un rectangle. Disposer la moitié du foie gras et de la mangue. Enrouler la natte sur elle-même, bien serrer et réserver au frais. Recommencer l’opération avec le reste des ingrédients.
Étape 5 : Dérouler les nattes et couper les makis en tronçons. Les rouler délicatement dans le sésame et servir accompagnés de la sauce soja.
Ces délicieux makis fruités s’accompagnent naturellement d’un AOC (2), un vin blanc doux, issus de grappes vendangées à la main jusqu’à la fin de l’année.
Il s’habille d’une jolie robe dorée pour l’occasion et offre des parfums de fruits exotiques, d’agrumes confits et de miel. Il tient ses promesses en bouche en révélant un caractère unique et rafraîchissant. Serait-ce un cadeau avant l’heure ?