Depuis 2018, le domaine du Château de Jau s’est tourné vers une agriculture biologique pour la production de leurs vins. Avant la journée mondiale de la Terre, le 22 avril prochain, on vous fait découvrir le virage écologique du vignoble.
Le vignoble du Château de Jau se trouve sur les premiers contreforts des Corbières dans la vallée de l’Agly. Il s’étend sur une centaine d’hectares, eux-mêmes entourés de 500 hectares de garrigues, au milieu de paysages sauvages préservés d’une beauté saisissante. Le vignoble a le privilège d’être seul sur cette rive de l’Agly, un gros atout pour la culture biologique, que le domaine revendique depuis 2018.
En effet, depuis 3 ans, le Château de Jau s’est tourné vers l’agriculture biologique, impliquant une réorganisation progressive de tout leur domaine, de la production à la vinification. Leurs terres sont fumées avec des engrais naturels, les traitements phytosanitaires sont limités, et le désherbage mécanique (avec un tracteur léger) ou naturel (avec des moutons) préserve les sols.
Dans une démarche favorable à la biodiversité, le Château de Jau a planté des haies et des arbres pour inviter la faune locale à se développer. Il a également implanté des nichoirs pour les rapaces et les chauves-souris, et est sous convention avec un apiculteur qui a mis en place des ruches dans leurs parcelles.
Un engagement biologique qui se ressent dans leurs vins et notamment dans le Côtes du Roussillon Villages du Château de Jau. Un vin rouge profond aux reflets violacés, souple et ample marqués par des notes de fruits noirs (cerise, cassis), et se terminant par des notes d’épices et de fruits rouges, légèrement vanillé. Le Côtes du Roussillon Villages du Château de Jau s’accordera à merveille avec du fromage à pâtes persillée, de la charcuterie, ou encore de la viande rouge grillée.
Et si vous vous laissiez tenter par ce vin rouge ?