Quoi de mieux que des baozi pour faire voyager vos papilles ? Très populaires en Chine, ces petits pains farcis et cuits à la vapeur se dégustent sur le pouce et à toute heure de la journée. On vous propose de les savourer en entrée avec cette recette au porc et au chou chinois :
Les ingrédients pour 10 baozi
- 250 g de farine
- 5 g de levure sèche de boulanger
- 150 ml d’eau
- 15 g de sucre
Pour la farce
- 300 g d’échine de porc
- 1 poignée de chou chinois
- 20 g de gingembre haché
- 2 oignons nouveaux
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- Du sel
Préparation
- Diluez la levure dans l’eau tiède et laissez-la agir pendant 10 minutes.
- Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Faites un puit et versez l’eau et la levure au centre. Pétrissez la pâte pour qu’elle devienne élastique, avant de la couvrir d’un torchon propre puis laissez-la reposer pendant 2 heures.
- Pendant ce temps, préparez la farce : coupez le chou en lanières et saupoudrez-le d’une cuillère à café de sel dans un bol. Laissez mariner 30 minutes. Pressez les lanières de chou pour extraire le liquide puis ciselez-le finement.
- Hachez finement la viande. Ajoutez-y le gingembre et les oignons nouveaux finement hachés, le chou, la sauce soja et l’huile de sésame. Réservez la farce 30 minutes au frigo.
- Pour la conception des brioches, séparez la pâte en 10 parts égales.
- Étalez chaque pâton en disque de 12 cm environ, en gardant le milieu un peu plus épais. Posez un disque au creux de votre main, déposez-y 1 cuillère à soupe de farce, puis repliez la pâte au-dessus en la pinçant.
Et c’est parti pour 15 à 20 minutes de cuisson à la vapeur !
Pour accompagner ces bouchées aux saveurs asiatiques, on opte pour un IGP(3) Pays d’Oc LYV rosé, aussi beau que gourmand. Avec ses notes de fruits rouges et de bonbon, il apporte en bouche toute la fraîcheur et la subtilité dont on a besoin !
Bonne dégustation !