Novembre 2020

Du potimarron dans un dessert ? Oui, mais avec un verre de Cabardès rouge !

conseil recette

Si l’on vous dit dinde, canneberge et tarte à la citrouille, qu’est-ce que cela vous évoque ? On pense bien sûr à Thanksgiving, la fête devenue une véritable institution aux États-Unis ! Mais connaissez-vous vraiment les origines de cette célébration ?

Pour le comprendre, il faut remonter au 17ème siècle, période à laquelle les pères fondateurs des États-Unis sont arrivés en Amérique et ont été accueillis par les Amérindiens. Grâce aux techniques de chasse, de culture et de pêche enseignées par ces derniers, les pères fondateurs ont célébré leurs récoltes abondantes en organisant un banquet, l’année suivant leur arrivée.

Retenez la date : il s’agira cette année du 26 novembre ! Pour nous, c’est le moment idéal pour ouvrir une bouteille de Cabardès rouge des vignobles Lorgeril. La Chapelle de Pennautier est le fruit de raisins gorgés du soleil méditerranéen que la fraîcheur nocturne vient tempérer. Sa robe grenat renferme des arômes de fruits rouges et noirs, accompagnés de notes épicées. D’un caractère gourmand, ce vin séduit en bouche par une remarquable longueur et des tannins réglissés. Chapelle PenneautierUn vrai délice, parfait pour accompagner LE dessert incontournable chez nos voisins d’Outre Atlantique : la tarte à la citrouille.

Les ingrédients POUR 8 PERSONNES

  • 1 potimarron d’1,5 kg
  • 1 pâte brisée
  • 150 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe de maïzena
  • 15 cl de lait
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • Des brisures de noix


Étape 1
 : Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte, piquer la tarte et réserver au frais.

Étape 2 : Préchauffer le four à 180°C. Faire bouiller 2 litres d’eau.

Étape 3 : Découper le potimarron en gros morceaux et l’épépiner. Faire cuire les morceaux de potimarron dans l’eau bouillante pendant 25 minutes.

Étape 4 : Égoutter les morceaux de potimarron puis les passer au mixeur pour obtenir une purée.

Étape 5 : Dans un saladier, battre le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena puis le lait et la cannelle. Incorporer délicatement la purée de potimarron à ce mélange.

Étape 6 : Verser la préparation sur la pâte brisée et mettre la tarte au four pendant environ 40 minutes.

Étape 7 : Sortir la tarte et la parsemer de brisure de noix. À servir tiède !

Et pour rendre ce dessert encore plus de gourmand, vous pouvez y ajouter une pointe de crème chantilly sur le dessus. Il n’y a plus qu’un mot à dire : « thanks » !