Février 2024

Dégustation de vin pour la Saint-Valentin

conseil

Que dites-vous de surprendre l’élu de votre cœur avec une dégustation de vins maison ?

Pétales de rose, dîner aux chandelles… et dégustation de vin ? 😉

Pour la Saint-Valentin (ou toute autre occasion d’ailleurs) ; pourquoi ne pas se prêter au jeu de la dégustation dans les règles de l’art ?

On vous donne toutes les clefs pour apprécier à deux cet AOP Côtes de Bergerac La Feuille d’Or, idéal à l’apéritif ou avec un sorbet aux pommes.

AOP Côtes de Bergerac La Feuille d'Or

La robe

Observez l’apparence et la couleur du vin : versez-en légèrement dans un verre puis inclinez-le face à un mur blanc (ou une feuille de papier) afin de mieux déceler les nuances du vin. Est-il intense, transparent, opaque ?

Les reflets sont aussi un bon indicateur de l’âge d’un vin. Par exemple, un vin blanc présente généralement des reflets verts dans sa jeunesse, évoluant ensuite vers des nuances dorées ou bronzes.

Autre indicateur : la viscosité. En remuant délicatement le vin, vous pourrez remarquer une couche plus ou moins épaisse s’accrochant au verre. C’est ce que l’on appelle les « larmes ». Plus elles sont épaisses, plus le vin contiendra d’alcool et de sucre.

 

Le nez

Il est temps de sentir le vin ! C’est à ce moment que l’on évalue s’il présente un défaut (vin bouchonné, odeur de vinaigre), tout comme ses arômes les plus marqués. Après avoir senti le vin sans le remuer, aérez-le pour libérer de nouveaux arômes. Que sentez-vous ?

Fruité : cassis, mûre, framboise, pêche, pamplemousse, citron, pomme…

Floral : rose, violette, fleur d’oranger, verveine, acacia, pivoine…

Végétal : foin, herbe, thé, champignon, bois humide, menthe…

Minéral : silex, coquillage, calcaire…

Animal : cuir, ambre, musc, gibier…

Epicé : poivre, cannelle, muscade, girofle, réglisse, laurier…

Boisé : fût de chêne, cèdre, écorce, pin…

 

La bouche

Enfin, mettez en bouche une petite quantité de vin puis laissez passer un filet d’air entre les lèvres. Cette technique de rétro-olfaction permet de décupler les arômes du vin et d’en apprécier ses qualités. On procède par étape pour l’analyser comme un pro :

L’attaque : les premières sensations en bouche

Le milieu de bouche : les tanins (pour les vins rouges), l’astringence, l’équilibre du sucre et de l’alcool, l’impression de rondeur ou d’acidité

La finale : la longueur en bouche et les sensations qui persistent

 

Fini la théorie, place à la pratique ! À vous de déguster 😊

Très belle Saint-Valentin à toutes et à tous !