Ils ont disparu pendant quelques temps de nos paniers et nos cocottes, mais ils font leur grand retour sur les étals… Ceux que l’on appelle les « légumes oubliés » risquent bien de vous surprendre !
Topinambour, panais, rutabaga, raifort, pâtisson… Ces noms vous disent vaguement quelque chose ? Et pour cause, il s’agit de légumes anciens, bien souvent des racines ou des tubercules enfouis sous terre, que le temps a un peu laissé de côté. L’heure est au renouveau, puisque ces laissés-pour-compte ont désormais la côte dans nos cuisines !
Les saveurs du topinambour se rapprochent de celles de l’artichaut, le panais rappelle le céleri tandis que le rutabaga a un goût assez prononcé, proche du navet. Réunis dans un wok aux accents asiatiques, ces légumes oubliés ont de grandes chances de vous épater.
Les ingrédients :
- 250 g de topinambours
- 180 g de panais
- 90 g de rutabaga
- 1 cuillère à soupe de miel
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à café de 4 épices (poivre, muscade, girofle et cannelle)
- Sel
Étape 1 : Laver et éplucher les légumes. Détailler en cubes réguliers d’environ 1 cm de côté.
Étape 2 : Dans un wok, faire fondre le beurre avec le miel. Ajouter les épices, les légumes et un demi verre d’eau. Saler avant de recouvrir.
Étape 3 : Remuer de temps en temps jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
Juste avant de servir, on saupoudre de graines de sésame grillées et de coriandre fraîche ciselée. On en profite également pour ouvrir un AOP(1) Saint-Chinian du domaine du Prieuré Saint-Christophe, disponible en deux couleurs.
En rouge, il libère de délicats arômes de fruits et d’épices et attaque en bouche avec des notes de violette et de réglisse, pour terminer avec une belle persistance. Dans sa version rosée, on est séduit par des effluves de rose fraîche et de pivoine, jusqu’à la finale fraîche et fruitée. On vous laisse choisir la couleur ?
Des légumes du passé pour savourer pleinement le moment présent, que demander de plus ?