En matière de spécialités espagnoles, vous connaissez sans doute la paella ou la tortilla. Mais avez-vous déjà gouté au cocido madrilène ? On vous dit tout sur ce plat incontournable !
Emblème de la cuisine populaire dans de nombreux pays, le pot-au-feu a aussi sa version espagnole ! Madrid n’échappe pas à la tradition avec ce plat copieux que l’on déguste en famille. Suivez la recette :
Les ingrédients POUR 4 PERSONNES
- 300 g de pois chiches
- 300 g de jarret de bœuf
- 150 g de bacon
- 1 cuisse de poulet sans la peau
- 2 chorizos
- 1 boudin noir
- 2 os de jambon
- 4 pommes de terre moyennes
- 1 gros oignon
- 2 carottes
- 1/2 chou blanc
- Du sel
- De l’huile d'olive
Avant toute chose, plongez les pois chiches dans une grande casserole d’eau mélangée à une cuillère de sel la veille, pour qu’ils ramollissent.
Étape 1 : Dans une grande casserole, placer le jarret de bœuf, l’os de jambon et le bacon. Couvrir d’eau et chauffer à feu vif.
Étape 2 : Rincer les pois chiches et les ajouter dans la casserole quand l’eau arrive à ébullition. Diminuer la chaleur à feu moyen et laisser cuire pendant une heure avec le couvercle.
Étape 3 : Éplucher l’oignon et l’ajouter dans la casserole au bout d’une heure de cuisson, de même que le poulet, les chorizos, le boudin noir et une pincée de sel. Couvrir la casserole à nouveau et laisser cuire pendant deux heures de plus. Ajouter un peu d’eau chaude si besoin au cours de la cuisson, afin qu’elle couvre toujours les ingrédients.
Étape 4 : Éplucher les pommes de terre, sans les couper. Éplucher les carottes et les couper en morceaux de taille moyenne. Laver le chou, le sécher et le couper en 2 ou 3 parties.
Étape 5 : Au bout des 2 heures de cuisson supplémentaires, ajouter les pommes de terre, les carottes et le chou. Couvrir le tout à nouveau et laisser cuire pendant une autre demi-heure.
Pour le service, c’est à votre convenance ! En Espagne, certaines familles servent tous les ingrédients dans un seul plat, tandis que d’autres savourent ce pot-au-feu en deux ou trois parties (le bouillon d’un côté, les légumes et la viande de l’autre).
Côté vin, on reste dans le thème avec une bouteille de Tempranillo Aresan rouge, à la couleur pourpre et aux reflets bleutés. C’est un vin fruité, aromatique qui présente un bel équilibre en bouche et qui se mariera à merveille au cocido madrilène. Bon appétit !