Qui dit début de l’été dit l’arrivée des fameuses moules-frites ! Originaire de la Belgique et du Nord de la France, ce plat, simple à cuisiner et qui se déguste avec les mains, saura réveiller vos papilles.
Si vous souhaitez vous la jouer classique, nous vous proposons une recette traditionnelle qui donne l’eau à la bouche.
ingrédients pour 4 pers.
- 4 L (équivalent à 2 kg) de moules
- 1 kg de pommes de terre
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 2 branches de céleri
- 1 bouquet de persil
- 1 feuille de laurier
- 25 g de beurre
- 50 cl de vin blanc sec
Matériel nécessaire
- 1 cocotte
- 1 grand saladier
- 1 friteuse ou 1 four
- 1 grande cuillère ou 1 écumoire
Étape 1 : Grattez les moules à l’aide d’un couteau pour enlever les impuretés puis lavez-les à l’eau froide.
Étape 2 : Épluchez et hachez finement les échalotes et les gousses d’ail. Ciselez le bouquet de persil. Si vous disposez d’un céleri entier, coupez le pied et gardez 2 branches pour votre préparation.
Étape 3 : Dans une cocotte, faites fondre le beurre puis ajoutez les échalotes et les gousses d’ail.
Étape 4 : Épluchez les pommes de terre, coupez-les (finement ou grossièrement selon vos préférences) et lavez-les à l’eau pour enlever l’amidon. Dans un saladier, arrosez les frites d’huile et ajoutez les épices de votre choix.
Étape 5 : Lorsque les échalotes et les gousses d’ail ont bien sué, ajoutez les moules marinières. Mouillez votre préparation à l’aide du vin blanc sec puis ajoutez le céleri, le laurier et le persil. Mélangez votre préparation pour que toutes les moules soient bien imbibées à l’aide d’une grande cuillère ou d’une écumoire.
Étape 6 : Portez à ébullition et laissez cuire 2/3 min. Si les moules ne sont pas toutes ouvertes, laissez quelques minutes sur feu moyen et mélangez avec la cuillère.
Étape 7 : Faites cuire les pommes de terre au four (30 min à 220°) ou dans une friteuse.
Si votre côté créatif prend le dessus, nous vous offrons une recette de moules-frites qui inspire le sud. Son côté « caliente » saura ravir tous vos convives, alors cap vers l’Andalouse !
ingrédients pour 4 pers.
- 3 L (équivalent à 1,5 kg) de moules
- 20 cl de crème fraîche
- 100 g de chorizo
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 4 tomates
- 1 poivron
- 40 cl de vin blanc sec
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 brins de thym
Matériel nécessaire
- 1 cocotte
- 1 poêle
- 1 grande cuillère ou 1 écumoire
Étape 1 : Nettoyez les moules à l’aide d’une grande quantité d’eau froide et d’un couteau. Il ne doit plus y avoir d’impuretés sur et dans la coquille.
Étape 2 : Commencez la préparation de vos légumes. Épluchez et coupez finement les oignons et les gousses d’ail. Épépiner le poivron. Coupez les tomates en dés.
Étape 3 : Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en petits morceaux. Dans une poêle contenant de l’huile d’olive, commencez la cuisson des légumes et du chorizo.
Étape 4 : Pendant ce temps, cuire à feu vif les moules dans une grande cocotte en les aspergeant de vin blanc sec (4/5 minutes). Égouttez les moules une fois la cuisson finie et conservez le jus de cuisson pour plus tard.
Étape 5 : Ajoutez 3 louches de jus de cuisson des moules dans la poêle contenant les légumes et le chorizo. Ajoutez les brins de thym et laissez mijoter 15 min.
Étape 6 : Rajoutez la crème fraîche puis les moules dans la préparation en mélangeant soigneusement.
Avant de vous faire plaisir, laissez-nous vous présenter la bouteille adéquate avec ces deux fabuleuses recettes : un AOP côtes du Roussillon Fruité Catalan
Idéal pour l’apéritif, les poissons et les plats espagnols, ce rosé, alliant la subtilité et la légèreté des fruits, est parfait pour profiter de chaque instant !
Bon appétit !