Novembre 2022

5 lieux incontournables à visiter dans le Tarn

conseil

Vous êtes de passage dans la région ? Voici 5 endroits à découvrir absolument si vous avez quelques jours devant vous !

1- Albi, la cité épiscopale

Ville classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, Albi est connue pour sa majestueuse cathédrale, la Sainte-Cécile. Avec son édifice aux allures de château-fort, c’est la plus grande cathédrale au monde construite entièrement en briques rouges. De son style gothique méridional et son architecture massive, elle domine les toits albigeois. Peu importe de quel côté de la ville vous arrivez, vous ne pourrez pas la rater !

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi, France

C'est aussi la plus grande cathédrale peinte d’Europe, avec à l’intérieur, des plafonds peints somptueux : 18 500m2 de fresques et décors dans le style de la Renaissance italienne.

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi, France

Découvrir son histoire


2- Castres et ses jardins topiaires

Direction la route de la Méditerranée, dans la ville natale de Jean Jaurès, pour une balade colorée et vivante à l’atmosphère hispanique.
Premier stop, les quais, pour découvrir les maisons au bord de l’Agout. Anciennes bâtisses de tanneurs, teinturiers et tisserands, leurs façades colorées aux tons pastel ont valu à Castres le surnom de « Petite Venise du Languedoc ».

Castres, FranceRendez-vous ensuite au Jardin de l’Evêché, situé entre l’Hôtel de ville et le théâtre, pour découvrir une beauté végétale sans nom.

Inspiré des jardins du Château de Versailles, ce jardin « à la française » est un exemple exceptionnel de l’art topiaire : arbustes parfaitement taillés, haies sculptées formant les allées et parterres en broderie (parterre sur laquelle un motif est dessiné à l’aide de fleurs ou de buis).

Jardin de l’Evêché, Castres, France

Avec ses jeux de perspectives, vous pourrez admirer au centre du jardin une fleur de lys surmontée d’un chapeau d’évêque (aussi connu sous le nom de mitre), réunis par une croix occitane, le tout taillé dans les haies.

C’est l’endroit idéal pour se balader au milieu de la faune et de la flore sous le soleil d’Occitanie.

3- mazamet, retour à la nature

Après Castres, prenez la route vers Mazamet pour un changement de décor. Préparez de bonnes chaussures de marches et un sac à dos, car vous allez partir en randonnée pour découvrir la beauté sauvage de la Montagne Noire : véritable mine aux trésors pour les amoureux de la nature !

En plein cœur de la forêt, se trouve le magnifique Lac des Montagnès, espace naturel d’exception avec un décor digne d’une carte postale. Vous y trouverez des plages aménagées, de nombreux espaces de jeux pour enfants, ainsi que des aires de pique-nique pour vous restaurer. De quoi profiter d’un vrai moment de détente !

Lac des Montagnes, Mazamet, FrancePoursuivez votre randonnée jusqu’à la Passerelle de Mazamet. Construit en 2018, cet immense pont suspendu traverse les Gorges de l’Arnette et vous offre un point de vue d’exception sur l’ensemble de la vallée et de la ville.

Passerelle de Mazamet, FranceEn partant de Mazamet, depuis le parking de la Jamarié, vous monterez en douceur dans la forêt pour rejoindre la passerelle, traverser ses 140m de long, et accéder au petit village médiéval d’Hautpoul. Magnifiques panoramas, vestiges du Moyen-Âge et petites boutiques artisanales vous y attendent !

Pour les photographes amateurs, nous vous conseillons les points de vue depuis le Rocher de la Vierge et celui des terrasses de l’ancien château. Vous ne serez pas déçu du résultat !

4- cordes-sur-ciel, village médiéval au dessus des cieux

Pour grimper tout en haut de cette cité médiévale, oubliez la voiture, car votre ascension se fera uniquement à pied ! À travers les remparts et portes fortifiées, vous découvrirez l’architecture des maisons gothiques de l’époque, dont de très remarquables comme celles du Grand Fauconnier et du Grand Veneur.

Cordes-sur-Ciel, France

Tout en montant au sommet du village, vous pourrez visiter les ateliers des artisans locaux : peintres, écrivains, céramistes, sculpteurs ou bijoutiers.

Cordes-sur-Ciel, France

Cordes-sur-Ciel fait partie des 5 cités médiévales de la région, des lieux intemporels remplis d’histoire.

Découvrir les cités médiévales

5- le vignoble de gaillac

Le vignoble de Gaillac est l’un des plus anciens de France, c’est d’ailleurs le tout premier dans la région du Sud-Ouest ! Exploitées dès l’Antiquité, ce n’est qu’au début du Moyen-Âge que les terres viticoles vont se développer grâce au dur labeur des moines Bénédictins. Aujourd’hui, ces vins de renommée mondiale sont produits dans plus de 400 propriétés viticoles et déclinés en 8 versions différentes : rouge, blanc, rosé, doux, perlé, effervescent, primeur et vendanges tardives.

Pour vous mettre dans le bain, nous vous proposons de découvrir la cuvée « Seigneur de Gaillac » produite par le domaine Producta Vignobles.

L’AOP(1) Seigneur de Gaillac Rouge
Ce vin rouge est le compagnon parfait pour accompagner charcuterie, fromage de brebis ou encore barbecue. De sa belle robe rouge grenat, il nous laisse découvrir ses notes de fruit rouge (cerise) aux senteurs poivrées.AOP Seigneur de Gaillac Rouge

L’AOP(1) Seigneur de Gaillac Rosé
Pour ce rosé obtenu à partir d’un trio de cépages Braucol, Duras et Merlot, il accompagnera à merveille un apéritif, des grillades ou une tarte tatin de légumes. Ce rosé dévoile une robe couleur rose pâle, un goût très fin, des arômes de fruits rouges (groseille, fraise) et des notes d’épices en bouche.AOP Seigneur de Gaillac Rosé

L’AOP(1) Seigneur de Gaillac Blanc
Côté blanc, le domaine nous offre un vin perlé, frais, fruité et aérien. Produit à partir de 2 cépages, Mauzac et Loin de l’Œil (cépage autochtone du Gaillacois), ce blanc est idéal pour accompagner vos apéritifs, poissons et desserts.AOP Seigneur de Gaillac Blanc PerléPour vous procurer ces vins, rendez-vous directement en magasin ou passez commande dans votre Drive E.Leclerc.

Je passe commande

Bon voyage !