La solution zéro déchet pour fabriquer vos allumes feu
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Et si l’on appliquait cet adage bien connu au quotidien en recyclant les bouchons en liège accumulés tout au long de l’année ?
Lorsque les journées se rafraîchissent, il nous tarde de se glisser sous un plaid, d’ouvrir un livre et de se réchauffer au coin du feu. Et pourtant, la tâche n’est pas toujours aisée ! Pour préparer l’hiver qui arrive à grands pas, nous avons trouvé la solution DIY pour augmenter la température de votre salon de quelques degrés.
Que vous ayez une cheminée traditionnelle ou un poêle à bois, nous vous proposons de créer vos propres allumes feu à partir de bouchons en liège. Une solution économique et écologique, ultra rapide à réaliser. Suivez le guide :
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
- Des bouchons en lièges (et non en plastique)
- Un bocal hermétique
- Du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°C
En pratique, rien de plus simple ! Il vous suffit de verser l’alcool à 90°C dans un bocal hermétique et d’y déposer les bouchons de liège pendant plusieurs semaines. Une fois bien imbibés, piquez les bouchons avec une pique à brochette en bois pour les insérer dans votre cheminée ou votre poêle.
Si l’hiver se prête tout particulièrement à ce genre d’emploi, vos bouchons pourront également être recyclés à la saison des barbecues. Efficacité garantie !