Comment bien organiser votre cave à vins ?
Ils sont rouges, blancs, rosés, effervescent… Fruités, frais, secs, moelleux ; provenant de nos régions ou des quatre coins du monde. Tant de possibilités s’offrent à nous quand il est question de vin !
Les passionnés le savent ; quoi de plus satisfaisant qu’une cave à vins riche et variée ? On a la réponse : une cave à vins riche, variée ET parfaitement organisée ! Par où commencer ? On vous donne quelques astuces pour ordonner efficacement votre collection.
Trier vos vins
Pour s’y retrouver plus facilement, il est conseillé de trier les bouteilles par moment de dégustation : du plus « facile » au plus complexe. Ainsi, les vins de garde et crus prestigieux qui exigent peu de manipulation seront entreposés au fond de la cave tandis que les vins jeunes, à boire prochainement, resteront à portée de main. Bon à savoir : les vins se conservent mieux à l’horizontal, de façon à ce que le bouchon reste toujours humide.
Faciliter l’identification des bouteilles
Pour cela, pensez à positionner vos bouteilles avec l’étiquette vers le haut pour l’identifier en un coup d’œil. Si vous désirez pousser le bouchon encore plus loin, vous pouvez également déposer des annotations sur chaque bouteille avec les informations essentielles : potentiel de garde, accords mets et vins ou encore la température de dégustation.
Respecter la température
Le vin a horreur des écarts de température ! Veillez donc à éviter les variations trop importantes en conservant idéalement une température ambiante entre 12 et 15°C. Les vins blancs, qui demandent un peu plus de fraîcheur, seront plutôt stockés sur les rayonnages du bas et au fond de votre cave. À noter également que le taux d’humidité de la pièce doit se situer entre 50% et 80% pour conserver vos précieuses bouteilles dans les meilleures conditions.
Nul doute qu’avec toutes ces astuces, votre cave sera digne de celle des plus grands sommeliers !