Fêtons ensemble la journée mondiale du bricolage

Le PrIntemps est arrivé, les arbres fleurissent, colorent nos paysages et les oiseaux chantent et apaisent nos villages mais surtout, le 21 mai c’est la journée mondiale du bricolage !

Alors pour fêter cette journée, nous avons décidé d’honorer nos plus beaux chanteurs en vous proposant un DIY complet pour bricoler un nichoir à oiseau et ce, seulement avec des bouchons de liège !

Utile, pratique et surtout super facile !

Pour créer le plus beau des nichoirs vous aurez besoin de :

  • Bouchons de liège
  • Colle (glue)
  • Cutter
  • Plaque de liège (ou un carton, mais il sera moins résistant à l’humidité)


Étape 1/ 
Pour cette première étape, il faudra découper plusieurs bouchons de liège en rondelles assez fines pour le toit du nichoir. Si la découpe est compliquée, n’hésitez pas à faire bouillir les bouchons quelques minutes dans l’eau afin de les ramollir. Attention à ne pas se brûler !

Étape 2/ Prendre des bouchons entiers et superposer les deux faces plates de manière à construire plusieurs colonnes de 4-5 bouchons. 

Étape 3/ Une fois les colonnes faites, prendre la plaque de liège (ou le carton) et le découper en forme de rond (le diamètre dépendra de la taille du nichoir souhaité). Ensuite, placer les colonnes de bouchons sur les extrémités du cercle et les fixer à l’aide de la colle. Coller également chaque colonne entre elles en les serrant le plus possible. Laisser agir la colle jusqu’à ce que la construction soit solide.

Étape 4/ Prendre les rondelles découpées et les coller sur la partie supérieure des colonnes de bouchons. Premièrement en faisant le tour du cercle et deuxièmement en remontant petit à petit jusqu’à ce que le toit soit entièrement couvert.

Étape 5/ Cette étape consistera à créer l’entrée du nichoir. Pour cela, il faudra reprendre le cutter et creuser un trou assez large pour y laisser passer un oiseau à mi-hauteur de la construction sur environ deux colonnes de large.

Étape 6/ Faite un petit trou au niveau du haut du toit pour y faire passer un fil permettant d’accrocher le nichoir à un arbre. 

Et voilà un joli petit nichoir qui fera plaisir aux oiseaux passant par-là ! N’hésitez pas à le peindre avec de jolies petites couleurs !