En 2021, j’adopte le Batch Cooking !
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Cette question revient bien trop souvent à votre goût ? Alors il est peut-être temps d’essayer le Batch Cooking, cette technique d’organisation qui fait de plus en plus d’adeptes en cuisine. On vous dit tout !
Le Batch Cooking consiste à regrouper la préparation de tous vos plats de la semaine sur quelques heures, généralement le week-end. Plus besoin de se creuser les méninges pour trouver le menu du soir et s’atteler à la préparation du dîner en rentrant du travail, il n’y aura plus qu’à réchauffer les repas que vous aurez préparés en amont. Le secret ? Organisation et planification.
Pour cela, on procède par étapes :
- Définir le menu de la semaine, en privilégiant au maximum les légumes de saison : poireau, chou, carotte, courge, pomme de terre, panais, céleri, endive…
- Établir sa liste de courses: en achetant exactement ce dont vous avez besoin pour vos recettes, vous ferez des économies et lutterez par la même occasion contre le gaspillage !
- Prévoir 2 à 3 heures en cuisine, en solo ou en famille pour concocter vos petits plats.
- Stocker ces préparations dans des boîtes hermétiques, à placer au réfrigérateur ou au congélateur.
Libre à vous de cuisiner des plats qu’il vous suffira de réchauffer (tartes, gratins, soupes…) ou bien de réaliser toutes les cuissons séparément pour associer les différents ingrédients au dernier moment.
Ce qui est certain avec le Batch Cooking, c’est que la semaine débute en toute sérénité. Bon appétit !