Astuce zéro déchet pour transformer vos épluchures
Le saviez-vous ? Les vitamines et minéraux des fruits et légumes se concentrent majoritairement dans la peau et les noyaux. Il serait dommage de s’en passer !
Bien souvent, lorsque l’on consomme des fruits et des légumes, les épluchures se retrouvent directement à la poubelle. Et si ce début d’année était le moment opportun pour adopter de bons réflexes anti-gaspillage et valoriser nos pelures ?
- En chips
Probablement la solution la plus simple pour cuisiner vos épluchures de pomme de terre, de carotte ou de panais. Il vous suffit simplement de bien les nettoyer avant de les faire sécher au four pendant une quinzaine de minutes sur du papier sulfurisé. Un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre et le tour est joué ! En version sucrée, avec des épluchures de pomme ou de poire, on saupoudre de cannelle et à vous les apéritifs zéro déchets !
- En confiture
Une confiture avec des restes d’agrumes ? Facile ! Pour cela, hachez les peaux de 3 oranges, 1 pamplemousse et 1 citron avant de les laisser bouillir pendant 20 minutes dans une cocotte avec 75 cl d’eau. Versez 750 g de sucre et laissez cuire à feu doux pendant 1h environ. Puis direction les pots de confiture qu’il vous faudra retourner jusqu’au refroidissement.
- En infusion
En hiver, rien de mieux qu’une infusion maison pour faire le plein de vitamines et booster ses défenses immunitaires. Une fois séchées, les écorces de citron et de pamplemousse se conservent en bocaux, dans lesquels on vient piocher de quoi parfumer nos tisanes !
- En bouillon cube
Dans une cocotte, on mélange toutes nos épluchures (carotte, peau d’oignon, vert de poireau, navet, pied de champignon) à un oignon que l’on fait suer au préalable. On recouvre d’eau pour faire mijoter, puis on réduit le jus avant de le filtrer. Il ne vous reste plus qu’à verser le tout dans des bacs à glaçons, que l’on utilise dès que besoin. Ingénieux, non ?
- En parfum d’intérieur
Qui n’a jamais remarqué l’agréable parfum d’une mandarine que l’on épluche ? Excellents désodorisants naturels, les peaux d’agrumes sont utilisées en pot-pourri partout dans la maison : dans les armoires, dans la cuisine, voire même dans votre baignoire pour un moment de détente parfumé !
Privilégiez toutefois les fruits et légumes bio, non traités, que l’on veille à bien nettoyer avant de leur offrir une seconde vie.