C’est enfin le printemps, alors accueillons-le comme il se doit avec un apéritif gorgé de soleil !
Les beaux jours s’installent petit à petit, et nous avons tous envie de couleurs ! Et si vous en mettiez dans vos assiettes ? Ou même sur vos tartines ?
Si vous êtes des adeptes des tartinades, aussi appelées dips, vous allez adorer notre apéritif convivial haut en couleurs.
On vous propose 3 recettes avec des légumes de saison, à grignoter sans modération avec des gressins, des tranches de pain (à l’épeautre, c’est meilleur) ou des bâtonnets de légumes crus (carottes, radis ou concombre) :
TartinadeS de betteraves avec du fromage frais
Ingrédients
- 2 betteraves cuites
- 150 g de Philadelphia
- De la fleur de sel
- Du poivre
- Des herbes au choix : coriandre, persil ou ciboulette
- Des graines au choix : sésames, graines de courges ou de tournesol
Étape 1 : Coupez les betteraves grossièrement puis ajoutez les morceaux dans un mixeur avec le fromage frais. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
Étape 2 : Incorporez la préparation dans un bol, salez et poivrez, puis ajoutez quelques herbes et graines pour la déco.
TartinadeS de carottes parfumées au cumin
Ingrédients
- 2 carottes
- 100 g de St Môret
- Quelques graines de cumin
- Une pincée de piment d’Espelette
- Le jus d’½ citron vert
Étape 1 : Épluchez les carottes puis coupez-les en morceaux. Ajoutez ensuite tous les ingrédients dans un mixeur et mixez finement jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Étape 2 : Incorporez la préparation dans un bol, ajustez l’assaisonnement si besoin puis parsemez de quelques graines de cumin et de piment d’Espelette.
TartinadeS de radis roses
Ingrédients
- 1 botte de radis roses
- 1 échalote
- 1 c. à soupe de crème de soja (ou de riz selon vos préférences)
- 1 c. à café d’huile d’olive
- Du sel et du poivre
Étape 1 : Lavez et épluchez les radis. Coupez les queues. Ajoutez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez (mais pas trop finement).
Étape 2 : Incorporez la préparation dans un bol puis ajustez l’assaisonnement si besoin.
Couvrez vos bols de film alimentaire et réservez-les au frais jusqu’à dégustation.
Côté accompagnement, on mise sur un rosé comme l’IGP Pays d’Oc Jaja de Jau, un vin léger et fruité, à la robe couleur pétale de rose.
Marqué par des notes de groseille et de framboise, ce vin intense en bouche, vous offrira une touche finale de fraîcheur avec ses arômes de pamplemousse. Idéal pour un apéritif au soleil !
On vous souhaite une bonne dégustation !