Simplicité et raffinement. Voici comment résumer cette mise en bouche pour les fêtes de fin d’année !
Préparez vos papilles ! Voici une recette de mise en bouche raffinée et délicate : du saumon gravlax à l’aneth et aux baies roses.
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de saumon frais
- 200 g de gros sel
- 200 g de sucre en poudre
- ½ bouquet d’aneth
- Une dizaine de baies roses
Préparation
1. Ciselez finement l’aneth.
2. Dans un saladier, mélangez le sucre, le gros sel, l’aneth et les baies.
3. Déposez la moitié de la marinade dans un plat profond puis ajoutez le saumon, la peau vers le bas. Versez ensuite le reste du mélange pour recouvrir totalement le saumon.
4. Recouvrez le saumon de film alimentaire et placez un poids sur la préparation avant de laisser reposer au frais pendant 48h.
5. Au terme de cette étape, rincez le saumon à l’eau froide pour retirer l’excédent de sel.
6. Détaillez les pavés en fines lamelles avant de servir.
À déguster selon vos envies : avec du citron, du fromage frais et notre invité de choix : un IGP(3) Côtes de Gascogne Elia. La dégustation promet d’être fraîche et légère, avec ses notes de citron et de pamplemousse.
Un vin nouveau, mais déjà engagé ! Sa particularité : un bas degré d’alcool (9°) entièrement naturel. Autrement dit, pas de désalcoolisation technique, ce qui lui permet de recevoir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et de s’inscrire dans une démarche responsable. Rien que pour ça, on tire notre chapeau à la coopérative Plaimont, dont ce vin remarquable est issu.
Consommer responsable, c’est aussi possible pendant les fêtes !
La recette en vidéo :
Voir cette publication sur Instagram