Si l’apéritif fait partie intégrale de l’art de vivre à la française, nos voisins italiens n’ont pas à rougir de leur « aperitivo ». Et si l’on s’inspirait de quelques unes de leurs recettes pour apporter de la couleur à ce moment de convivialité ?
En Italie, l’aperitivo se sert généralement dans un bar, avant le repas du soir, pour se mettre en appétit. Les Italiens se retrouvent autour d’un verre, bien souvent un vin pétillant, et se plaisent à grignoter des antipasti, ces fameuses petites bouchées aux saveurs méditerranéennes.
Ceci étant dit, le voyage dans les rues de Milan, Turin ou Bologne peut commencer avec cette recette de trio de bruschetta tomate, courgette et copa :
Les ingrédients pour 4 personnes
- 12 petites tranches de pain de campagne
- 12 tomates cerise
- 12 tranches de coppa
- 50 g de parmesan râpé
- 50 g de pignons de pin
- 2 petites courgettes
- 2 gousses d'ail
- Un bouquet de basilic
- Huile d'olive
- Origan
- Romarin
- Sel et poivre
Étape 1 : Dans le bol d'un mixeur, mettre une gousse d'ail, les feuilles de basilic lavées, une pincée de sel et les pignons de pin. Mixer puis ajouter 5 cl d'huile d’olive. Mixer à nouveau, ajouter le parmesan et continuer de mixer jusqu'à obtenir une pâte fluide. Poivrer.
Étape 2 : Laver les courgettes et couper en petits dés. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive avec la deuxième gousse d'ail. Ajouter ensuite les dés de courgettes et les pignons restants. Les faire sauter 5 minutes, le temps qu'ils dorent.
Étape 3 : Laver et couper les tomates en deux ou en quatre. Les assaisonner avec un peu de sel, de poivre, d’origan et d’huile d'olive.
Étape 4 : Faire griller le pain. Dès qu'il est chaud, garnir les trois bruschetta : avec les tomates à l'origan, avec une couche de pesto et courgettes sautées et enfin avec la coppa. Saupoudrer d’un peu de romarin. C’est prêt !
Avec tout ça, qu’est-ce que l’on boit ? Pour rester dans le thème, on opte pour un Lambrusco Emilia rouge de la Villa Veroni !
Légèrement pétillant, ce vin offre des parfums de fruits rouges qui séduisent en bouche par leur équilibre et leur rondeur. Mais les maîtres de l’aperitivo ne s’arrêteraient pas là et en feraient un cocktail ! On mélange dans un shaker 30ml de whisky Bourbon, 20ml de jus de citron vert et 7,5 ml de sirop d'érable avant de secouer énergiquement. On verse le tout dans un verre auquel on y ajouter un cube de glace et 20 ml de ce Lambrusco Emilia. Deux couches de couleur devraient se créer…
Santé, ou plutôt… Salute !