Une couronne des rois en pâte à pain
Qui dit nouvelle année, dit aussi gourmandises de janvier, autrement dit… la fameuse galette des rois. Pour célébrer l’Épiphanie, nous vous proposons une version moins traditionnelle : le gâteau des rois brioché en forme de couronne.
Une brioche légère et délicatement parfumée à la fleur d’oranger et agrémentée de sucre en grains… que demander de plus ? Si vous préférez tout de même les galettes traditionnelles, mais originales, voici une recette d’une galette poires & chocolat.
Les ingrédients
- 280 g de farine
- 80 g de beurre mou
- 100 ml de lait tiède
- ½ sachet de levure de boulanger
- 60 g de sucre
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- Du sel
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- Quelques gouttes d’arôme de vanille
Préparation
- Coupez votre beurre en morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante. Faites chauffer légèrement votre lait (bain-marie ou micro-ondes au choix). Versez le lait tiède dans un récipient, ajoutez-y la levure et délayez bien. Couvrez puis laissez poser 10 minutes.
- Incorporez ensuite la farine, le sucre, l’œuf entier, une pincée de sel, la fleur d’oranger et l’arôme de vanille. Pétrissez jusqu’à obtenir une consistance souple puis ajoutez le beurre petit à petit pour bien l’incorporer. Poursuivrez le pétrissage jusqu’à obtenir une pâte élastique qui se décolle des parois de votre bol. Farinez légèrement les parois en contact avec la pâte, couvrez d’un torchon votre récipient et laissez reposer pendant 1 heure. La pâte devrait doubler de volume.
- Dégagez la pâte en donnant quelques coups dedans pour qu’elle reprenne son volume initial, puis couvrez-la de nouveau et placez-la au réfrigérateur pour 2 heures.
- Après le temps de pose, déposez votre boule de pâte sur votre plan de travail légèrement fariné, et travaillez la pâte quelques minutes en la repliant plusieurs fois sur elle-même. Reformez ensuite une boule. Faites un trou au centre avec vos doigts et agrandissez-le en faisant tourner la couronne entre vos mains pour homogénéiser le tout. Déposez la couronne sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez de nouveau la pâte gonfler à température ambiante pendant 1 heure.
- Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez la pâte avec un jaune d’œuf battu. Ajoutez les sucres en grains puis enfournez dans votre four froid. Réglez la température à 180°C et laissez cuire environ 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche.
Laissez ensuite la brioche refroidir légèrement. Vous pouvez servir encore tiède pour plus de saveurs.
Bonne dégustation !