Tour du monde des cocktails

Et si l’on faisait voyager nos papilles avec des cocktails à base de vin venus du monde entier ? On vous partage nos trouvailles, à réaliser facilement chez soi !

 

New York Sour

Son nom ne l’indique pas, mais c’est à Chicago que ce cocktail à base de whisky et de vin rouge est apparu à la fin du 19ème siècle. Depuis, il est reconnu au-delà des frontières américaines par son immanquable couleur dégradée !

Ingrédients : 60 ml de whisky, 30 ml de jus de citron, 15 ml de vin rouge, 15 ml de sirop de sucre, 1 blanc d’œuf.

Dans un shaker, versez le whisky, le jus de citron, le sirop et le blanc d’œuf. Secouez pendant 20 secondes, ajoutez de la glace dans le shaker puis secouez à nouveau pendant 15 secondes. Filtrez le tout dans un verre et versez délicatement le vin rouge sur le dessus (vous pouvez vous aider d’une cuillère à mélange).

 

Caribou

Inutile de préciser d’où est originaire ce cocktail ! Popularisé lors des carnavals de Québec, le caribou se déguste aussi bien très frais que chaud, servi dans une tasse. On a choisi la première option pour cet été :

Ingrédients : 8 cl de vin rouge, 4 cl de whisky, 1 trait de sirop d’érable, 1 tranche de citron (ou un bâton de cannelle).

Mélangez le vin, le whisky, le sirop d’érable et des glaçons dans un verre à mélange. Filtrez le mélange dans un verre et ajoutez une tranche de citron ou un bâton de cannelle.

 

Terremoto

Un mélange détonnant qui nous vient du Chili ! Littéralement « tremblement de terre » en espagnol, ce cocktail ne va pas vous laisser indifférent 😋

Ingrédients : 75 cl de vin blanc sec, 10 cl de rhum, 300 g de sorbet ananas et du sirop de grenadine.

Versez le vin blanc et le rhum dans une carafe puis ajoutez le sorbet d’ananas. Laissez fondre doucement et ajoutez un trait de sirop de grenadine au moment de servir dans les verres.

 

Sgroppino

C’est LE digestif de la région de Venise que l’on sert à la fin d’un repas copieux !

Ingrédients : 1 boule de sorbet au citron, 10 cl de Prosecco et 5 cl de vodka.

Versez le sorbet, la vodka et le Prosecco dans un saladier puis mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Il ne vous reste plus qu’à servir le sgroppino dans une flûte !

 

Tinto de Verano

Ce cocktail désaltérant nous venant d’Andalousie est pile ce qui nous faut pour l’été : simplicité et festivité. À savourer avec quelques tapas !

Ingrédients : 8 cl de vin rouge, 8 cl de limonade et 1 tranche de citron.

Déposez des glaçons dans un verre puis ajoutez le vin rouge, la limonade et une tranche de citron jaune.

 

Marquisette

Impossible de terminer ce tour du monde sans parler d’un cocktail français, originaire des villages du Sud-Est : la marquisette !

Ingrédients : 10 cl de rhum, 75 cl de vin blanc sec, 75 cl de tonic, 1 orange, 1 citron, 1 gousse de vanille et 200 g de sucre.

La veille, mélangez le vin, le rhum et le sucre dans un grand récipient. Ajoutez les fruits coupés en quartiers et la gousse de vanille fendue avant de laisser macérer toute la nuit au frais. Ajoutez la limonade et des glaçons au moment de servir.

 

Santé (toujours avec modération) !