Les pousses de ronces en infusion
On la trouve bien trop envahissante et coriace, avec des ramifications couvertes d’épines… Et pourtant, cet arbrisseau regorge de bienfaits !
La ronce commune est connue pour ses fruits, les mûres, que l’on mange toujours avec gourmandise. Mais saviez-vous que ses jeunes pousses peuvent aussi être consommées ? On vous explique tout !
Les bienfaits des feuilles de ronce
La feuille de ronce peut être utilisée en décoction en cas d’angine ou en bain de bouche pour soulager aphtes et gencives sensibles. Elle est aussi efficace pour soigner les irritations de l’estomac et pour réguler la glycémie.
Cueillette
La cueillette de la ronce se fait de préférence au printemps, lorsque les jeunes pousses, bien vertes et encore tendres, pointent le bout de leur nez.
Attention aux épines ! Portez des gants et utilisez des ciseaux pour éviter de vous piquer.
Séchage et conservation
Étalez les pousses de ronces sur un linge propre dans un endroit sec, à l’abri de la lumière puis oubliez-les quelques jours, jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches et craquantes ! Il vous suffira ensuite de les conserver dans un bocal hermétique.
L’infusion de pousses de ronce
Les ingrédients
- 1 cuillère à soupe de pousses de ronce séchées
- De l’eau
- Miel ou citron (optionnel)
Préparation
Déposez une cuillère à soupe de pousses de ronce séchées dans un infuseur, versez de l’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes. Ajoutez une cuillère à café de miel ou une tranche de citron.
Alors, la prochaine fois que vous croisez un roncier, pensez à en cueillir quelques feuilles pour profiter de ses vertus naturelles !
D’autres astuces avec des fruits :
Découvrez notre astuce pour utiliser les peaux de clémentines
Découvrez notre astuce pour réaliser un masque pour le visage à base de grenade